La chandeleur

Le-Viking
Le-Viking
Le 2 février 2021

En ce 2 février, voici une bonne occasion pour tous les gourmands de se régaler en mangeant des crêpes. Effectivement c’est la chandeleur ! Mais alors d’où vient la tradition de manger des crêpes le 2 février ? 

Et si l’on parlait un peu d’histoire ? 

La chandeleur trouve son origine dans un mélange de traditions païennes et religieuses. 

Tradition païenne : À l’époque des romains et des Celtes, des fêtes de purification étaient célébrées lors de la soirée du 1er février. Ces rites célébraient la purification et la fertilité au sortir de l’hiver.  Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession en priant afin de purifier la terre avant les semailles. 

Ces traditions païennes ont très longtemps perduré en France sous la forme de la Festa Candelarum ce qui signifie en latin « fête des chandelles » d’où la Chandeleur. On allumait des cierges à minuit en symbole de purification et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du soleil. 

Tradition religieuse : Pape Gélasse 1er , aurait par la suite transformé cette fête païenne en fête religieuse. Les croyants étaient invités à défiler en tenant des chandelles et en chantant pour fêter la présentation de Jésus au temple le 2 février, soit 40 jours après Noël et par la suite la fête de la purification de la Vierge Marie. Pour réconforter les croyants après leur longue marche, le Pape aurait préparé une galette de farine et d’œufs. 

Au fil du temps, sa recette se serait transformée pour devenir des crêpes. 

La superstition des paysans : 

D’autres évoquent la superstition des paysans. Pendant des siècles, les paysans pensaient que leurs récoltes de blés seraient de mauvaise qualité l’année suivante s’ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la chandeleur. Ils se servaient donc de la farine excédentaire de l’année précédente si la récolte était bonne pour confectionner des crêpes qui étaient le symbole de la prospérité pour les cultures à venir. 

La symbolique des crêpes 

La crêpe, avec sa forme ronde et sa couleur dorée ressemble à un astre solaire. Elles symbolisent lumière, chance et bonheur toute l’année ! Vous l’aurez donc compris, il y a de multitudes raisons de fêter la chandeleur en ce 2 février 2021 !

La fameuse recette 

Voici une recette que le Viking aime tant pour rendre vos crêpes encore plus savoureuses.
Vous aurez besoin pour une trentaine de crêpes : 

  • 500 g de farine
  • 5 oeufs
  • 1L de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 grosse noix de beurre

Mettre la farine avec le sel en forme de puits, puis incorporer les œufs et le lait petit à petit. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux.
Laisser reposer pendant 1 heure.
Procéder à la cuisson des crêpes une fois la poêle graissée. 

Petite astuce du Viking : Le Viking adore rajouter un peu de rhum et de fleur d’oranger pour relever la pâte et lui donner des saveurs exquises ! 

 

Vous savez maintenant tout sur l’origine de la chandeleur. Alors maintenant à vous de jouer pour confectionner de délicieuses crêpes pour faire perdurer cette jolie tradition. N’hésitez pas à identifier le Viking sur Instagram pour nous montrer vos plus belles crêpes maison.

Cet article vous a plu ? Allez voir notre dernier article, « Nos Coups de Cornes de Janvier ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.