Vous prendrez bien un peu de boudin ?

Le-Viking
Le-Viking
Le 24 février 2020

La Normandie est une région qui réserve bien des surprises dans de nombreux domaines et la nourriture n’y échappe pas. A travers cet article, découvrez-les rendez-vous à ne pas manquer pour se remplir le ventre tout le long de l’année !

Foire au boudin de Mortagne au Perche (Orne)

On commence par une fête insolite ! En effet du 13 au 15 mars aura lieu la 56e édition de la foire au boudin. Au programme : des dégustations, une fête foraine, mais SURTOUT le fameux concours du plus gros mangeur de boudin en 15 minutes. Un concours des plus glamours qui laisse place à des performances époustouflantes… Il y a deux ans par exemple, un candidat a englouti plus de 1,1 kilo de boudin noir en moins de 15 minutes ! Une prouesse dont seulement un nombre restreint de personnes peuvent se vanter. Les festivités se dérouleront dans la ville de Mortagne-au-Perche, située à un moins de 2h de Rouen. A un mois près, c’est peut-être un évènement qui peut rattraper une Saint-Valentin moyenne… qui sait ?

Crédit photo: https://www.cuisineaz.com/

Les rencontres de Cambremer

On continue avec un évènement un peu plus glamour, le festival des produits AOC/AOP ! Le but des rencontres de Cambremer : découvrir et goûter ce qui se fait de mieux en France. Mais cette année un thème a été choisi pour diversifier le festival : la gastronomie portugaise. Vous serez donc sûr de découvrir de nouvelles saveurs ! L’évènement aura lieu en mai prochain dans la commune de Cambremer (1h10 de Rouen). Au programme : 2 jours riches de rencontres et de discussions (conférence/table ronde, ateliers du goût, ateliers de l’info, ateliers de cuisine, cuisine « Street Food », ateliers pour enfants, marché des produits AOC/AOP, randonnées dans les paysages qui voient naitre ces bons produits etc.) Bref, de quoi boire et manger sous le soleil ! Enfin le soleil normand quoi : un rayon entre deux averses !  

Crédit photo: actu.fr

La Foire millénaire de Lessay

C’est la plus grande et la plus ancienne foire de Normandie. En effet l’évènement réuni chaque année plus de 400 000 participants, qui viennent voir plus de 1500 exposants. Comme son nom l’indique elle prendra place à Lessay (2h30 de Rouen) pendant 3 jours du 11 au 13 septembre. C’est une grande fête dans la ville, où fête foraine, foire-expo, grande braderie côtoient les concours d’animaux. Vous pourrez d’ailleurs y admirer plus de 25 000 bêtes en tout genre, mais également profiter des nombreuses activités proposées, le tout dans une ambiance de fête

Crédit photo: https://www.ouest-france.fr/

Fête de la crevette à Honfleur

                  Après avoir fait le boudin plus haut dans l’article on continue avec… la crevette ! En effet, à Honfleur (1h de Rouen), le sport national c’est la pêche traditionnelle. Au programme des dégustations de crevette (jusque-là, logique), mais également des expositions de bateaux, des concerts de chants de marins et une reconstitution d’un village pirate ! La fête se déroulera en octobre dans le port de Honfleur. En tout cas on a hâte que Rouen fasse de même et propose la fête de l’andouille…

Crédit photo: actu.fr

Fête de l’andouille à Vire

                  Bon bah non du coup… Ce n’est pas à Rouen mais bien à Vire à 2h de chez nous (oui, nous aussi on entend le jingle de la pub en le disant) qu’aura lieu cette fête bien particulière !

Elle se déroule pendant la Toussaint… puis en fait c’est exactement la même chose que la fête de la crevette mais avec de l’andouille. Vous pourrez donc y goûter de la charcuterie, tout en profitant de nombreuses animations comme des cours de cuisine par exemple. Comme ça vous ne serez plus jamais une andouille derrière les fourneaux (on va bosser sur l’humour, promis)!

Crédit photo: agri-culture.fr

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.