Interview du Rush Festival by Le Viking

Le-Viking
Le-Viking
Le 22 mai 2019

RUSH FESTIVAL – 24, 25, 26 mai – Presqu’île rollet

Une de nos Viking, fan de musique électronique et festivalière confirmée a eu la chance d’interviewer l’organisateur de Rush : Jean-Christophe Aplincourt, l’organisateur de ce festival musical rouennais qui aura lieu du 24 mai au 26 mai.

 

Pouvez vous nous présenter le festival en quelques mots ?

Le Rush est un festival de musique dont la 5ème édition se déroulera sur la presqu’île Rollet du 24 au 26 mai. Cet événement est produit par le 106 et a une particularité: chaque année, nous invitons un artiste pour construire la programmation avec lui, ce qui s’écarte du fonctionnement classique des autres festivals.

 

Pourquoi avoir choisi la talentueuse Chloé comme invitée d’honneur du festival ?  

Pour son talent, son univers et la subtilité de sa musique électronique. Choisir une femme pour l’artiste nous tenait beaucoup à cœur dans un milieu où les musiciennes sont assez rares.

 

 

Comment caractériser son style ?

Des bases de Pop et Rock et des rythmes dansants. Reconnue dans le milieu de la musique électronique. Artiste très intéressée par l’art contemporain, nous avons travaillé avec sa graphiste et la plasticienne qui illustrent ses albums pour cette édition.

 

 

Il y a de nombreux artistes pointus dans le line-up, comment les expliquer ?

Comme la programmation a été pensée avec Chloé et qu’elle porte une attention particulière à l’espace dans la musique, les artistes respectent tous cette thématique. Ce sont des artistes qu’elle côtoie, avec qui elle a déjà partagé des scènes. Certains font partie de son label : Lumière noire.

 

 

Comment admirer Chloé pendant ces trois jours ?

Le vendredi, Chloé présentera un live machine (mix improvisé), le samedi, c’est lors d’un dj set que le public pourra admirer la djette. Pour finir en beauté le festival, Chloé jouera avec la percussionniste, Vassilena Serafimova (Marimba)

 

 

Avez vous une recommandation artistique à faire à nos lecteurs pour ce festival ?

Apparat! Pour la formation live et la grande finesse musicale, pour la caution que représente le célèbre label Mute.

 

 

Y a t il uniquement une place pour les amateurs de musique électronique au Rush ?

Bien que cette année le line up soit beaucoup marqué par ce style musical, les amateurs pourront trouver leur compte avec de nombreux artistes tels que Pottery pour du Rock, Delgrès pour du blues et Otzeki.

 

 

Y at il une culture « underground » qui se développe à Rouen ? (Entre la friche Lucien, le street art très présent et de plus en plus de grands noms de la techno qui se produisent à Rouen.)

Alors ça ne m’appartient pas trop de le définir étant plutôt en charge d’un lieu « upperground » c’est-à-dire reconnu, exposé, mais je pense que notre devoir c’est de rendre visible cet underground , d’être en dialogue constant avec la créativité de la population. Et je trouve formidable qu’une ville soit habitée par des artistes.

 

 

Si vous deviez choisir un bar à Rouen ? Une exposition à voir ? Un artiste rouennais ? Un espace culturel ? Qu’est ce que vous nous conseilleriez ?

 

Un bar : le 3 Pièces, évidemment,

Une expo : Notre Jardin au Centre Photographique Rouen Normandie

Un artiste rouennais : We Hate You Please Die

Un espace culturel : le FRAC

 

Dernière question promis…en une phrase pourquoi venir au RUSH ce week end ?

Pour plonger dans la nouveauté, vivre une expérience sociale, sensorielle, artistique, voir la ville se transfigurer.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.