Parcours incontournable d’un touriste à Rouen

Le-Viking
Le-Viking
Le 24 mai 2019

Pour vous la Normandie c’est l’endroit le plus perdu de France et vous ne savez pas bien situer Rouen sur une carte ? Cet article est fait pour vous ! La team Viking connait maintenant très bien cette ville, et on va vous montrer qu’à Rouen, il n’y a pas que des églises et que la ville aux Cent Clochers regorge de petits trésors.

 

La Place du Vieux Marché

Commençons par cet endroit qui est l’un des spots les plus connu de Rouen. Cette place a vu Jeanne d’Arc mourir sur son bûcher (et oui au Viking on ne cesse de vous instruire) mais elle est surtout mythique car à l’endroit même de cette exécution a été construite l’église Ste Jeanne d’Arc. Cette église moderne fait partie des monuments historiques de Rouen depuis 1979. A la fois mémorial civil de la martyre et lieu de commémoration, cette bâtisse atypique abrite des vitraux de l’ancienne église Saint Vincent de la Renaissance. « La Place du Vieux » pour les intimes, c’est également de nombreux restaurants, commerçants et bars dont l’incontournable JM’s Café ! Au bout de la Rue du Gros Horloge, cette institution Rouennaise à la devanture typique vous fera oublier les tracas du quotidien le temps d’une bière.

 

Le Gros Horloge

Cette énorme horloge dorée règne en maitre sur la Rue du Gros Horloge, rue la plus visitée de Rouen. Cette bâtisse fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862(encore un petit point historique, merci Jamie !). Fun fact : le Gros Horloge cache dans son cadran plus d’une cinquantaine de moutons, symbole de la ville de Rouen. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, l’appareil photo est de rigueur, ce joli monument rayonne et rendra votre feed Instagram encore plus stylé ! Baladez-vous, flânez, laissez-vous tenter par toutes les boutiques dans cette rue qui mène à la belle Cathédrale de Rouen.

 

La place de la Cathédrale

En parlant de la cathédrale… Emblème de la ville de Rouen, vous ne pouvez pas passer à côté de ce magnifique édifice, veillant sur la ville. Membre du cercle fermé des plus grandes cathédrales de France. Cette construction est une fierté pour tous les rouennais ! Surplombant la ville de son clocher, elle cache en arrière-plan un petit jardin où les amoureux viennent se bécoter en secret. Juste à côté de ce jardin se trouve un véritable coup de cœur du Viking : le magasin les Bougies de Charroux, proposant une multitude de bougies artisanales géré par une femme aussi souriante que touchante !

 

Les quais de seine

J’espère que vous commencez à percevoir que Rouen ce n’est pas si perdu que ça, mais si vous n’êtes pas encore convaincu, laissez-nous vous parler de la jolie Seine qui traverse la ville et sépare Rouen Rive droite de Rouen Rive Gauche. Ces quais de Seine ont été aménagés récemment et offrent la possibilité de faire des footings endiablés pour les plus sportifs d’entre vous, ou de se poser en terrasse pour boire un mojito pour ceux qui préfèrent regarder les joggeurs… (personne ne juge, au Viking on préfère aussi les terrasse !). Après une longue balade le long des quais, optez pour un dîner à la Fabrik pour vous restaurez. Ce restaurant aux allures d’usines industrielle et décoré dans un style épuré, ce lieu convivial va ravir vos papilles en profitant d’une vue sur Seine imprenable !

 

Les rues et quartiers les plus mignonnes de Rouen

La rue Damiette et la Rue du Massacre

Deux rues très particulières de Rouen puisqu’elles abritent des artisans et des magasins indépendants avec des devantures toutes plus jolies les unes que les autres. Ces rues sont aussi connues pour leurs décorations tout au long de l’année : à chaque période son décor ! A Noël, les rues sont entièrement décorées par les commerçants qui prennent soin de donner de la vie à ce quartier. Amateurs de thé en vrac, rendez-vous à La Cloche d’Argent : des centaines de thés et infusions en vrac pour votre plus grand bonheur !

La rue Eau de Robec

Située entre l’Abbatiale Saint-Ouen et le quartier des Antiquaires, la rue Eau de Robec à Rouen est très appréciée par les touristes. Si vous passez par la rue Eau de Robec à Rouen, impossible de ne pas s’émerveiller sur les façades à pans de bois des maisons médiévales et leurs formes et couleurs formant une mosaïque pleine de charme. L’une des particularités de la rue est bien évidemment le Robec, courant d’eau, qui passe au pied des maisons à colombage. Elle abrite aujourd’hui de nombreux commerces qui font de cette rue, un lieu où il fait bon de se promener. D’ailleurs, les filles, si vous en avez marre des coiffeurs qui détruisent vos cheveux à chaque couleur, je vous conseille le salon de coiffure Chez Juliette : un salon – barber au style un peu hypster où vos cheveux seront chouchoutés avec des produits 100% naturels !

La place du Lieutenant Aubert

C’est la petite place cute de Rouen à proximité de l’hôtel de ville et de son jardin. Une fontaine, des maisons à colombages, des restos, des bars et des fleurs : on se croirait dans un conte de fée… Et pour les amateurs de gaufres et de smoothies, installez-vous au soleil sur la terrasse de Ginette,et laissez-vous porter par leurs mets délicieux !

 

Pour finir en beauté ce parcours du parfait touriste, rendez-vous en haut de la Côte Sainte Catherine pour admirer une vue panoramique sur toute la ville de Rouen, traversée par la Seine. Petit conseil du Viking : allez-y au coucher du soleil et emmenez l’apéro pour admirer le soleil s’endormir dans la Seine…

2 commentaires

Sif Eimund
Sif Eimund

Rouen où il faut absolument passer une journée. Toutes ces rues magnifique ces quartiers marqués par l histoire la rue Eau de robec particulièrement que je recommande où vous trouverez un sympathique resto CHEZ MATHILDE.

Le-Viking
Le-Viking

Bonjour,
Le restaurant Chez Mathilde est en effet une très belle adresse, nous la recommandons également ! Merci pour votre commentaire !
Le Viking

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.