Pâques et les chocolatiers rouennais

Le-Viking
Le-Viking
Le 4 avril 2021

En voyant les magnifiques vitrines des chocolatiers de la Métropole de Rouen, vous ne pourrez que vous extasier ! Chocolat blanc, au lait, noir, aux noisettes ou encore orange ravissent les petits comme les grands et surtout en ce week-end de Pâques, où les enfants attendent avec impatience les cloches et leur cargaison de chocolat….
Difficile de ne pas succomber aux gourmandes spécialités de Normandie et plus précisément de Rouen telle que les Larmes de Jeanne d’Arc, les cadrans du Gros Horloge ou les Paillardises. Alors, quelle chocolaterie avez-vous choisi cette année pour l’occasion ?

Oeufs, cloches, chocolats : d’où viennent les traditions de Pâques ?

 

L’origine des œufs de Pâques

En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique.

Au Moyen-Âge, l’Église a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce au progrès des techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Pourquoi les cloches ou les lapins ?

Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l’on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.

On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin (l’emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique), aux États-Unis, un lièvre… On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d’autres formes.

Où acheter du chocolat à Rouen ?

 

Les ateliers Azou

Dans les ateliers AUZOU, les chocolats sont imaginés et toujours réalisés de manière artisanale : Sonia et Charles privilégient la qualité à la quantité ! Des fèves de cacao d’origines différentes naissent une multitude de bonbons chocolatés : blanc, noir ou au lait, à tous les parfums et pour toutes les envies : une seule ambition, vous surprendre !

Entrer dans la boutique de Monsieur AUZOU, c’est un peu pénétrer dans la chocolaterie de Charlie. Le chocolat y coule à flots, l’odeur de cacao jaillit de tous côtés, l’envie de goûter chaque bouchée devient vite irrépressible. La maison Auzou reste avant tout une délicieuse histoire de famille. En trois génération, la maison Auzou s’est bâti une solide réputation dans le monde de la chocolaterie. À sa tête Jean-Marie Auzou, chocolatier Normand depuis près de cinquante ans, possède les titres de commandeur des chocolatiers de France et a été vice-président de leur confédération.

Maison Le cacaotier

Hubert Masse, à travers sa chocolaterie Le Cacaotier, propose le résultat de son savoir-faire dans ses magasins de Normandie.
Artisan chocolatier depuis 1995, Hubert Masse s’est rapidement fait une place parmi les meilleurs chocolatiers de France et de Paris. Il fait partie des premiers chocolatiers qui travaillent le chocolat depuis la fève, pour réaliser les tablettes « Bean-to-bar ».
Dans ses magasins de Paris et de Normandie, découvrez ses réalisations chocolatées savoureuses, comme les chocolats fourrés, les moulages, les tablettes de chocolat Bean-to-bar, mais aussi les friandises de chocolat et autres confiseries pour des pauses gourmandes. Chocolat noir, lait, praliné ou à la ganache, savourez toutes les nuances permises par les produits sélectionnés avec rigueur par un maître chocolatier. Hubert Masse ne choisit que des matières premières de haute qualité pour la confection de ses chocolats.

Cette exigence ne concerne pas uniquement les fèves de cacao. Le Cacaotier utilise également exclusivement des noisettes du Piémont et des amandes de la variété Marcona, reconnues pour leurs qualités gustatives, ainsi que d’autres produits AOP.

 

Cet article vous a plu ? Allez lire notre dernier article, « La Saint Patrick ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.