La Saint Patrick

Le-Viking
Le-Viking
Le 17 mars 2021

Journée placée sous le signe de la convivialité, la Saint-Patrick est l’occasion pour les Irlandais du monde entier de se retrouver dans la rue, habillés en vert, arborant le trèfle et coiffés de chapeaux de Leprechaun, pour danser, chanter tout en dégustant de la bière.

 

Retour à la source

La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux Irlandais de célébrer leur histoire et leur culture. Elle se déroule le 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes. Elle tient son nom de Maewyn Succat, plus connu sous le nom “Saint Patrick”.
Saint Patrick n’est pas né en Irlande mais au nord de l’Angleterre actuelle, entre 373 et 390. Il aurait été enlevé par des pirates à l’âge de 16 ans près de Bannaven Taberniæ, et vendu comme esclave en Irlande. Jusqu’à l’âge de vingt ans, il travaille comme berger. Il y apprend alors la langue locale et se convertit au christianisme. Il aurait eu une vision où Dieu le somme de s’enfuir pour rejoindre sa terre natale. Peu de temps après avoir retrouvé les siens, le Pape lui demande de retourner en Irlande pour convertir les Irlandais à la religion chrétienne. Si le trèfle lui est associé, c’est tout simplement parce qu’il l’utilisait dans ses prêches comme un symbole de la Sainte-Trinité (Dieu, fils et Saint Esprit). Il aurait réussi à convaincre le roi et c’est ainsi que la conversion totale du pays aurait été assurée. Le symbole de l’Irlande était né.

La naissance d’une véritable institution

Avec le temps, la fête chrétienne est devenue civile, et s’est imposée comme la fête nationale non-officielle de l’Irlande. Mais c’est véritablement dans les années 1990 que la Saint-Patrick devient un festival de célébration et de promotion de la culture irlandaise, sur initiative du gouvernement. Les festivals de la Saint-Patrick à Dublin durent plusieurs jours, et accueillent parfois près d’un million de visiteurs. Dans tous les pays où la diaspora irlandaise est présente, en particulier aux États-Unis, la Saint-Patrick fait désormais partie intégrante du calendrier. Pour les Irlandais ou tout simplement pour tous les habitants, le 17 mars est l’occasion de porter des vêtements verts, d’assister à des parades de la Saint-Patrick et surtout, de s’abreuver de bière irlandaise. La plus importante célébration se tient à New York où la fête rassemble sur la VeAvenue plusieurs centaines de milliers de personnes lors d’un gigantesque défilé. Pour l’anecdote, dans certaines villes, le vert ne se trouve pas seulement sur les vêtements. À Chicago, par exemple, on verse du colorant vert dans la rivière alors qu’à Seattle, ce sont les routes qui sont peintes en vert.

Quelle bière déguster pour la Saint-Patrick ?

La bière est en Irlande un des fleurons du patrimoine culturel. Les pubs irlandais sont de véritables institutions, piliers de la vie sociale où l’on aime se retrouver autour d’une bière, pour discuter, chanter, regarder un match de foot, de rugby ou encore pour manger.

A l’occasion de la Saint Patrick, le Viking vous propose une sélection de bières incontournables pour passer une Saint-Patrick digne de son nom :

  • La Cornue

Née de l’inextinguible soif de la horde Viking, la Cornue est la première bière ambrée brassée à Rouen. Cette bière douce en amertume aux arômes de biscuits et de caramel vous permettra sans aucun doute de plonger dans l’ambiance irlandaise.

  • La Guinness Foreign Extra Stout,

Célèbre bière irlandaise, la Guinness Foreign Extra Stout est la bière irlandaise par excellence. Avec ses saveurs de malt torréfié, de café, de chocolat, de houblon et de fruits noirs, cette bière est indispensable pour festoyer le jour de la Saint-Patrick. Au fil des années, la marque Guinness est devenue l’un des fleurons de l’Irlande, au même titre que le trèfle et le Leprechaun.

  • La Boyne Session IPA

Véritable légende irlandaise, cette bière arbore des arômes d’agrumes et de citron. Elle accompagnera parfaitement votre Saint-Patrick grâce à sa légèreté et son côté rafraichissant.

Cet article vous a plu ? Allez voir notre dernier article « Nos Coups de Cornes de Février ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.