Nouveau maire à Rouen : à quoi faut-il s’attendre ?

Le-Viking
Le-Viking
Le 6 juillet 2020

Vous êtes surement au courant ou peut-être que l’information vous a échappé, vendredi 3 juillet ont eu lieu les élections de notre nouveau maire. Il porte le nom de Nicolas Mayer-Rossignol et a été élu avec 67,12% des suffrages en sa faveur. Son ambition de rendre Rouen l’une des villes les plus agréables à vivre et des plus rayonnantes de France à su convaincre, mais qu’en est-il réellement de son programme. Si la politique n’est pas votre dada, le Viking pour a concocté un petit résumé de son programme !

Et on commence par l’écologie !

Notre nouveau maire a bien conscience du fait que de plus en plus d’habitants sont sensibles à l’écologie. C’est pourquoi de nombreuses mesures concernant ce sujet composent son programme. Une des principales est la potentielle gratuité des transports en commun. Cela permettrait de favoriser leur utilisation plutôt que la voiture. Mais ce n’est pas tout ! Dans cette même optique notre maire veut tripler le nombre de kilomètres de pistes cyclables présents dans la ville. Concernant la nature, ne soyez pas étonnés si vous voyez de nouveaux espaces verts et des panneaux solaires faire leur apparition. Le but est de rendre notre consommation d’énergie plus verte. Enfin, c’est en s’inspirant d’une mode naissante que notre maire veut instaurer des « cleanwalks » réguliers pour limiter la présence de déchets dans la ville et conserver une ville propre.

Quoi de neuf pour les habitants ?

La santé des habitants est également un sujet mis en avant par Nicolas Mayer-Rossignol qui souhaite favoriser la création de nouvelles maisons de santé. Notre maire veut que tout le monde se sente bien dans cette ville et ça peu importe la tranche d’âge. Pour les nourrissons, de nouvelles crèches seront créées car le nombre actuel de crèches ne permet pas de répondre à la demande. Pour les personnes âgées, de nouveaux espaces de convivialité intergénérationnels verront le jour. Le maire a également conscience de l’insécurité qui persiste en ville la nuit. C’est pourquoi il est prévu un renforcement des effectifs de police, ainsi que de mettre en place de navettes nocturnes, permettant aux personnes de se déplacer la nuit en toute sécurité. Enfin, davantage de rues avec un nom féminin verront le jour afin de rééquilibrer la balance des sexes.

Et l’image de Rouen dans tout ça ?

Une des volontés de notre maire est de faire en sorte que Rouen soit perçu comme une ville plus attractive par les Français. Pour ce faire, il souhaite augmenter la communication qui est faite autour de notre patrimoine, encore aujourd’hui trop méconnu. Et pour aller encore plus loin, il envisagerait même une candidature pour que Rouen rentre au patrimoine l’UNESCO. On peut toujours rêver n’est-ce pas ? Enfin si vous avez un talent, sachez que la suite pourrait vous plaire ! En effet, le maire souhaite aider les jeunes talents en leur donnant davantage de visibilité. Enfin, pour finir avec la créativité, les propriétaires de maison pourront rendre leurs murs éligibles au street art.

 

Vous connaissez maintenant les principaux points du programme de notre nouveau maire. De quoi vous la raconter lors d’une conversation entre amis…
Cet article vous a plu ? Allez voir notre dernier article, « Les meilleurs spots d’été à Rouen ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.