Le football et la Normandie

Le-Viking
Le-Viking
Le 5 juillet 2018

En attendant de s’égosiller les poumons comme il convient de faire lorsque l’on est un supporter de la première heure ou simplement ponctuel dès 16h de l’après-midi demain, cher/chère rouennais(e), le viking est là pour que tu passes à la vitesse supérieure.

Tu ne parieras pas sur un match nul en quart de finale et non tu ne materas point le postérieur de Griezmann (oui mesdames, nous savons pourquoi vous suivez les matchs…) ou critiquera la voix des commentatrices sportives. Tu brilleras de par ton ardeur à chanter la Marseillaise (main sur le cœur s’il vous plaît) à encourager ses petits bleus mais surtout (c’est là que Le Viking intervient) tu brilleras en société en matière de culture générale sur le football et la Normandie !

Lis bien attentivement les points culture qui suivent et :

1/ La Normandie : le lieu d’où est arrivée le foot

Petite piqûre de rappel : Pour remettre tout le monde sur un pied d’égalité, sachez que le football a été inventé par les anglais et ceci au XIXe siècle. Ce sport devient rapidement un sport pratiquer dans toutes les écoles privées qui se respectent. Fier d’avoir codifier le jeu de balle qui existe depuis l’Antiquité, les anglais exportent à l’international, ce sera chose faite en France grâce à la bourgeoisie …  Normande ! En effet, le foot a été adopté par les Havrais avant de se diffuser dans tout le pays.

De ce fait, tu peux deviner aisément que le plus vieux club de France est Normand, Havrais pour être plus exact (la HAC pour Havre Athletic Club, fondé en 1872).

2/ Le troisième meilleur buteur français est … Rouennais ! En effet, David Trezeguet, née de parents Argentins a disputé notamment 3 coupes du monde dont celle de 1998 et le championat d’Europe 2000. Et si on oublie son « erreur » aux pénaltys en finale de la coupe du monde 2006 contre l’Italie (le traumatisme est toujours là… il n’y a plus qu’à espérer que le prodige MBappé saura nous le faire oublier !), il totalise 34 buts en équipe de France.

3/ Le sport indoor s’offre une seconde jeunesse en terre rouennaise :

Salah Bakour, originaire de Rouen lance un complexe de football en salle. Par moins de 5 terrains de foot à cinq ont été aménagés. La franchise qui s’appelle Soccer Park offre également des espaces dédiés à la pratique du padel et un dérivé du tennis et squash !

 

Maintenant Rouennais, garde en mémoire cet article pendant que tu badigeonnes ton corps des couleurs de la France juste avant la rencontre France-Uruguay !

 

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.