La nouvelle toile du Panorama XXL

Le-Viking
Le-Viking
Le 30 juin 2020

Le 4 juillet, le Panorama XXL de Rouen rouvrira ses portes avec une nouvelle exposition à couper le souffle. « La Cathédrale de Monet, l’espoir de la modernité » a été réalisée par Yadegar Asisi entièrement peinte à la peinture à l’huile.

Une œuvre visible sur 360°

L’œuvre a été conçue de manière à nous entourer. Plongé dans la scène, le spectateur s’émerveille pour une durée de 15 minutes devant la transformation de la cathédrale, du matin au soir, selon les tableaux de Monet. Au nombre de 30, et peints entre 1892 et 1894, ils permettent au visiteur de s’imprégner d’une époque et d’un courant révolus.

Une prouesse technique

Yadegar Asisi a réalisé pour la première fois une fresque non pas à partir de photographie, comme à son habitude, mais en peignant lui-même la scène à la peinture à l’huile. Il a d’abord réalisé une peinture de 5m50 de long sur 2m de large, qui a ensuite été agrandie.
Aidé des meilleurs accrocheurs du monde, il a dressé son œuvre de 3500m²dans le Panorama XXL de la ville, prêt à accueillir les visiteurs dès le 4 juillet.

Une Ode aux impressionnistes

Si l’on regarde l’œuvre en détails on peut apercevoir Monet depuis sa fenêtre, peignant la cathédrale, mais pas seulement ; dans la foule se sont aussi cachés Pissaro et Van Gogh. Le but étant de rendre hommage à l’impressionnisme dans son intégralité, Yadegar Asisi ne pouvait se permettre de ne représenter qu’un seul artiste.

La réouverture des lieux le 4 juillet marquera le lancement officiel de la saison 2020 du Festival Normandie impressionniste disponible jusqu’au 15 Novembre.

Informations pratiques :

  • Lieu : Panorama XXL, quai de Boisguilbert, à Rouen (Seine-Maritime)
  • Date : à partir du 4 juillet 2020.
  • Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures.
  • Tarifs : plein 9,50 euros, réduit : 6,50 euros ; tarif tribu pour les familles (2 adultes et 2 moins de 18 ans) 26 euros ; gratuit pour les moins de 6 ans.
    Tarif pass Normandie impressionniste : 6,50 euros.
  • Téléphone : 02 35 52 95 29.

Cet article vous a plus ? Allez voir notre dernier article, « Nos coup de cornes de juin ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.