Il était une fois – L’Eglise Sainte Jeanne d’Arc

Le-Viking
Le-Viking
Le 26 mai 2017

Atypique et en plein milieu du Vieux Marché cette église date de 1979. Un monument jeune, inauguré par Giscard en personne. Mais « la valeur n’attend pas le nombre des années » disait ce cher rouennais de Pierre Corneille et nous allons vous le prouver !
Le savais-tu :
La place du Vieux est l’endroit où notre chère Jeanne a été brûlée… revenue « à la mode » au XIXème il fut décidé après la Seconde Guerre mondiale qu’on lui construirait un mémorial et une église. On doit sa forme de coque de bateau renversée à l’architecte Louis Arretche et elle est inscrite en tant que monument historique depuis 2002, what a fame !

Quand il y en a plus… il y en a encore :
Si vous vous êtes déjà baladé dans le coin du Vieux Marché, vous avez très probablement aperçu ses vitraux à l’intérieur. Leur histoire est plus qu’intéressante dirait Stéphane Bern, puisqu’en effet ces vitraux datent de la Renaissance. Je vous sens perplexe, mais attendez… en 1939 la ville de Rouen décide de mettre à l’abri les magnifiques vitraux de l’église dédiée à Saint Vincent, une magnifique église vieille du XIIème siècle. Une idée lumineuse *rires* (lumière/vitraux, vous avez compris ?) puisque l’église fut détruite sous les bombes alliées en 1944. Ils furent alors incorporés par Louis Arretche et ça a donné ce mélange entre moderne et tradition plutôt sympa que l’on connait bien quand on va acheter son pain et son poisson les jours de marché.

Les conseils plein de Sainteté :
Rentrez, vous verrez, elle est plus chaleureuse à l’intérieur et ses vitraux valent vraiment le coup ! Pour boire un verre aux alentours ce ne sont pas les endroits qui manquent, voici mon top 3 des adresses à ne pas manquer autour (donc place du Vieux Marché) :
3. La Couronne, soit la plus vieille auberge de France, y allez c’est manger historique, dans le thème total quoi ! Pour vous faire plaisir, elle est ouverte tous les jours entre 12 et 14h30, et 19 h et 22h30.
2. L’euro Café, en extérieur c’est plutôt quali, et on a une vue sur l’architecture originale de l’église. Ouvert de 15h à Minuit du dimanche au mercredi et de 15h à 2h du jeudi au samedi.
1. La Réserve, un peu cher, mais vraiment branché, pour y passer des moments cools pas loin de notre Sainte. Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 2h.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.