Silence, ça tourne !

Le-Viking
Le-Viking
Le 14 août 2019

Le saviez-vous? Rouen n’est pas seulement le lieu culte pour ses églises, ou pour son temps radieux… Et non, la ville aux cents clochers est aussi un lieu apprécié des réalisateurs pour tourner leurs films, et vous serez étonnés d’apprendre que certains chefs d’oeuvres ont été tournés dans notre jolie ville… Voici une liste (non exhaustive évidemment) des chefs d’oeuvres qui le sont devenus uniquement parce que les décors étaient plutôt stylés !

Le Cerveau – 1969

Réalisé par Gérard Oury, ce film culte a accueilli devant sa caméra les acteurs phares des années 60-70: Jean Paul Belmondo, notre Bebel national, au côté de Bourvil et de Gérard Hernandez. Le Cerveau a été tourné entièrement à Rouen!

Les valseuses – 1974

Réalisé par Bertand Blier, ce film fait bel et bien partie du patrimoine culturel et cinématographique français. Certaines de ses scènes ont été tournées à Rouen, autour de la prison Bonne Nouvelle plus précisément. Ici encore, que du beau monde à l’affiche: Gérard Depardieu, Isabelle Huppert ou encore Miou-Miou, Rouen a accueilli des pointures du cinéma !

Adieu Poulet – 1975

La vedette de ce film n’est autre que le grand Lino Ventura, je ne vous ferai pas sa filmographie, il n’y aurait pas assez de caractères ! Réalisé par Pierre Granier Deferre, « Adieu Poulet » a été tourné à l’Hôtel de Ville, à l’Abbatiale Saint-Ouen, la place du Général de Gaulle ou encore à la vue panoramique depuis Bonsecours !

Madame Bovary – 1991

Le célèbre Claude Chabrol a mis en scène ce film dans les rues du Vieux Rouen: les rues Saint-Armand et Saint-Romain l’église Saint-Maclou. Ici encore, c’est la grande Isabelle Huppert qui rayonne à l’écran.

Sixpack -1999

Dans ce thriller haletant réalisé par Alain Berbérian, c’est à la Foire Saint-Romain sur l’île de Lacroix que Richard Anconina, Frédéric Diefental, François Berléand et Chiara Mastriani se sont donnés la réplique sur le tournage de ce film incontournable !

Jeanne d’Arc -1999

Evidemment qu’il y a eu un film intitulé « Jeanne d’Arc » tourné à Rouen, sinon ce ne serait pas drôle, et en plus il n’a pas été réalisé par n’importe qui puisque c’est un film de Luc Besson…. C’est à l’Abbatiale Saint-Ouen que Mila Jovovitch, Vincent Cassel et Dustin Hoffman ont joué ce drame historique.

Mesrine, l’ennemi public n°1 – 2008

Vincent Cassel est très connu pour ce rôle de Mesrine dans ce film de 2008! Jean-François Richet, le réalisateur a planté son décor dans l’ancienne caserne Pélissier.

Chez nous, c’est trois – 2012

Un trio d’acteurs talentueux composé de la jolie Judith Godrech, de l’excentrique Julien Doré et du talentueux Bruno Wolkowitch a tourné ce film à l’Hôtel de Bourgthergoulde, et à la Halles aux toiles à Rouen sous la supervision de Claude Duty !

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.