Cap sur l’Armada!

Le-Viking
Le-Viking
Le 3 juin 2019

L’Armada à Rouen, plus qu’un événement, c’est nos JO à nous.

Pour sa 7ème édition qui aura lieu du 05 au 16 juin prochain, des millions de visiteurs sont, cette année encore, attendus sur les quais du port de Rouen. Au programme: des concerts gratuits, des feux d’artifices, des animations par dizaines et bien évidemment, des visites de la cinquantaine de navires présents. Vous avez vaguement entendu parlé de cet événement mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est? Laissez-nous vous éclairez sur cette incroyable expérience…

L’Armada est l’un des plus grands rassemblements maritimes au monde. Il a lieu tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine, au cœur de la métropole normande. L’idée est venue à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la Statue de la Liberté en 1986. La course fut remportée par le catamaran Roger et Gallet skippé par Éric Loizeau et Patrick Tabarly. Les principaux fondateurs sont Patrick Herr et Jean Lecanuet qui cherchaient une idée pour redynamiser les quais de Rouen.

C’est comme ça qu’a été décidé de faire venir les plus grands voiliers du monde à Rouen pour le bicentenaire de la Révolution. La manifestation fut un tel succès qu’elle est devenue un rendez-vous régulier. Au fil des éditions, la panoplie de bateaux invités s’est ouvert entre autres aux navires de guerre (porte-hélicoptères, sous-marins…) et aux péniches. Cette manifestation est gratuite pour les visiteurs. L’Armada est organisée par l’association de « l’Armada de la liberté ». Cette manifestation peut une nouvelle fois voir le jour grâce à l’action d’une armada de bénévoles fédérés autour de leur président, Patrick Herr. Les navires arrivent à Rouen au fur et à mesure. Certains doivent démonter en partie le haut de leurs mâts pour pouvoir passer sous les trois ponts en aval de Rouen : le pont de Normandie, le pont de Tancarville et le pont de Brotonne. Ils ne remontent pas plus haut que le pont Guillaume-le-Conquérant, ce dernier étant trop bas pour permettre aux bateaux de passer, seuls les sous-marins remontent plus en amont. Les navires accostent alors rive droite et rive gauche sur plusieurs kilomètres. Pour permettre aux navires de retrouver ce lieu, le sixième pont de Rouen, le pont Gustave-Flaubert a été spécialement conçu pour laisser passer les navires en 2008. Depuis plusieurs mois, la ville de Rouen se métamorphose et réaménage ses espaces afin d’accueillir cette année encore cet événement reconnu internationalement ! Visiter des navires, profiter des activités proposées par l’organisation, assister à des concerts ou simplement vous baladez dans Rouen pour admirer les installations mises en place pour l’occasion, autant de raisons de passer à l’Armada !

 

L’Armada en quelques chiffres: 

7 million de visiteurs attendus

30 ans d’existence

8,4 million d’euros de  budget

1 stand Viking pour venir chercher ta nouvelle édition le 10 juin de 10h à 18h

46 navires qui amarreront sur les quais de Seine à Rouen & 25 en promenade

30 nations représentées

7000 marins défileront dans la ville de Rouen

 

Liens pratiques:

Informations utiles

Comment découvrir Rouen?

Où bronzer en terrasse pendant l’Armada?

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.