Confinement, la nature reprend ses droits

Le-Viking
Le-Viking
Le 16 avril 2020

Depuis un mois les français sont contraints de se confiner chez eux à cause de l’épidémie du coronavirus. Dans cette atmosphère anxiogène où les chaines d’information tournent en boucle, au Viking nous avons décidé d’être optimiste et de voir le verre à moitié plein.  Oui, rester confiné peut être contraignant et agaçant, mais cette mesure adoptée par le gouvernement provoque aussi d’impressionnantes améliorations sur notre environnement.

Bonne nouvelle, cette pandémie du Covid-19 pourrait servir d’électrochoc pour changer notre modèle économique. Partout où l’activité humaine est en berne, la nature s’invite. Les rivières se repeuplent, l’air se purifie, en bref, elle reprend ses droits.
Personne depuis de nombreuses années n’avaient vu les eaux de Venise d’ordinaire sombre et malodorante avoir un aspect aussi cristallin.
En France, l’environnement bénéficie aussi de cette mise à l’arrêt de la machine économique. Le niveau de pollution se trouve réduit, les plages désertes prennent un air de carte postal, la qualité de l’air s’améliore… Les chiffres sont impressionnants, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, Airparif indique pour le mois de mars une baisse de 30% des niveaux de pollution par rapport à une année « normale ».

La question qui se pose à présent est de savoir comment maintenir ce retour de la nature après le 11 mai, date prévue pour le début du déconfinement ?
Il est essentiel que nous parvenions à tirer les leçons de cette catastrophe sanitaire et de commencer à penser à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.