Aux tables gourmandes, la solution solidaire pour nos restaurateurs rouennais

Le-Viking
Le-Viking
Le 18 janvier 2021

Cela fait maintenant 2 mois que les restaurants sont fermés et que certains restaurateurs rencontrent des difficultés pour surmonter cette fermeture temporaire. Des mesures sont donc mises en place dans certaines villes afin d’aider les commerces  et les restaurants, qu’en est-il à Rouen ?

Les difficultés rencontrées par les restaurateurs rouennais

À cause des couvre-feux, des confinements, et de la baisse générale de l’activité touristique, les restaurateurs voient leurs recettes fortement diminuer. Malgré les aides apportées par l’Etat, les petits restaurateurs ont du mal à remonter la pente et attendent impatiemment l’autorisation pour ouvrir de nouveau. Effectivement, pendant cette fermeture, les coûts continuent de pleuvoir : les loyers et les frais généraux doivent être payés. De plus, ces commerçants ont fait face à une perte de marchandises (aliments, boissons..) à l’annonce du confinement, et certains employés ont dû être placé en chômage partiel. On comprend maintenant pourquoi plusieurs de nos restaurants rouennais sont menacés de fermeture définitive.
Suite à la détresse qu’ils ont exprimé, de nombreuses initiatives ont été mis en place afin de les soutenir dans cette période difficile.

 

Les initiatives mises en place pour aider nos restaurateurs

Afin d’aider les restaurateurs à surmonter les difficultés financières rencontrées, l’office du tourisme de Rouen (Seine-Maritime) a décidé de mettre en place un système de vente de bons-cadeaux d’un montant de 30, 50 ou 100 €.
Le principe est très simple : il est possible d’acheter en ligne sur le site internet de l’office du tourisme ou en click and collect des chèques-cadeaux. Ils peuvent ensuite être utilisés tout au long de l’année 2021 dans plusieurs établissements partenaires de Rouen Normandie Tourisme et Congrès (l’office du tourisme). Ainsi, dès la réouverture des restaurants, vous pourrez tester différentes adresses. De la cuisine gastronomique aux saveurs d’ailleurs, il y en a pour tous les goûts !

Quel est l’avantage retiré par les restaurateurs ?

Suite à l’achat des bons cadeaux, l’argent pourra être redistribué aux restaurateurs, et ce même pendant la fermeture de leurs établissements. C’est un acte solidaire qui donnera un coup de pouce bien mérité aux restaurateurs, en les aidant financièrement.
Ces derniers voient cette initiative comme une occasion de montrer leur présence et d’affirmer leur envie d’accueillir prochainement leur clientèle. Ils espèrent que cette initiative lancée par l’office du tourisme, permettra de dynamiser activement le secteur de la restauration dès la réouverture des brasseries, bistrots, etc.

 

L’avenir de la richesse culinaire rouennaise et la pérennité de nos restaurants normands dépend de nous tous. Vous avez la possibilité de vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Rouen pour regarder les nombreux partenaires afin d’en savoir plus sur ces chèques-cadeaux. Alors maintenant à vous de jouer !
Cet article vous a plu ? Allez voir notre dernier article, « Le street art rouennais ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.