Le street art rouennais

Le-Viking
Le-Viking
Le 14 janvier 2021

Défini comme l’art se trouvant dans les endroits publics, principalement la rue, le street art prend actuellement de plus en plus de place dans nos villes. Le britannique Banksy ou l’américain Keith Haring sont autant d’exemples du succès de ce mouvement. Mouvement international, il s’exporte en France et notamment en Normandie. La ville de Rouen est riche de nombreuses œuvres de street-art, et après avoir lu cet article vous ne verrez plus notre ville de la même manière.

QUELQUES LIEUX INCONTOURNABLES

Levez la tête, baissez les yeux, les œuvres sont partout dans nos rues Rouennaise. Voici quelques lieux dans lesquels se rendre au plus vite.

  • La rue des Bons enfants et ses façades de boutiques décorées
  • Les hangars des quais de Seine situés Rive Gauche
  • Les transformateurs ERDF du centre-ville aux couleurs vives

ROUEN IMPRESSIONNEE 2020

Notre chère ville est mondialement connue en termes de street-art. Depuis 2010, Rouen accueille des artistes urbains qui ont transformé au fil des ans, la ville en véritable symbole du street art. Cette réputation ne cesse de croitre au fil des éditions du festival Rouen Impressionnée.
La mairie de Rouen précise lors de chaque édition que les street-artistes doivent prendre en considération les lieux et l’histoire des quartiers dans lesquels ils expriment leur art. Pour l’édition 2020, c’est au total 24 artistes locaux, nationaux et internationaux qui investissent la rive gauche dans les quartiers Saint-Sever et Grammont. Entre chaque édition, certaines œuvres sont conservées, modifiées ou détruites. Cela fait partie de la beauté du street-art. Les œuvres se veulent éphémères mais rares sont ceux qui peuvent en prédire la durée.

QUE DIT LA LOI ?

Le street art, ou plus exactement l’action de graffer sur les murs d’une ville sans autorisation est illégale. Considéré comme une dégradation des biens publics, il est passible d’amendes et même d’emprisonnement. Cependant depuis une trentaine d’année les villes, comme le ministère de la Culture en font la promotion et rendent dans une certaine mesure le street art légal. Malgré tout, chaque artiste doit faire une demande d’autorisation préalable avant de réaliser une œuvre. La ville de Rouen, lors du festival Rouen Impressionnée, a fait appel à de nombreux artistes français et étrangers pour redécorer quelques lieux de la ville. Evidemment ces artistes sont reconnus et possèdent des autorisations pendant la période du festival.

LA FORCE DES MESSAGES DES ARTISTES

Ces œuvres, exposées à la vue de tous dans la rue, ont un plus grand impact sur le public visé. En effet, il n’est pas fréquent dans nos rues d’être interpellé par des œuvres colorées, avec des messages forts. Ici réside la force des streets artistes. C’est donc naturellement que les messages portés par ces derniers traitent des grands enjeux de nos sociétés. Confucius nous disait déjà : « une image vaut mille mots ».

L’artiste Fred Calmets qui a réalisé « Amazone Batman » lors de Rouen Impressionnée 2020, décrit son œuvre comme : « Une petite fille, amazone, déguisée en Batman, qui vient reconquérir le droit des femmes dans le quartier et interroger le genre et les rapports d’amitiés entre l’homme et l’animal. ». Un message très politique, affronte de face les problèmes des sociétés actuelles.

« Amazon Batman » – Œuvre réalisée par Fred Calmets durant le festival Rouen Impressionnée 2020. L’œuvre se situe dans le quartier Grammont Rive Gauche.

 

Cet article vous a plu ? Alors allez voir notre dernier article, « Top 5 des meilleurs bowls à Rouen ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.