Au fil de Rouen

Le-Viking
Le-Viking
Le 30 août 2018

Quand, à l’heure de l’apéro, on discute entre amis des plus belles villes de France on entend souvent parler de Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lille (liste non-exhaustive, plaignez-vous à l’auteur de cet article) … mais rarement de Rouen. Et pourtant rares sont les personnes qui ressortent mécontentes d’une visite de la ville ! Alors aujourd’hui, au Viking, nous vous proposons une petite ballade entre les rues pavées et les maisons à colombages du joyau de la Normandie.

 

Notre périple commence place Cauchoise (oui ce choix est arbitraire, plaignez-vous une nouvelle fois à l’auteur de cet article) où nous empruntons une rue pavée pleine de vie et de commerces, la rue Cauchoise en direction de la place du Vieux Marchée, place emblématique de Rouen. Si la place est funestement connue pour être celle qui a vu l’exécution de Jeanne d’Arc, elle est aujourd’hui emblématique de la gastronomie Normande puisqu’elle abrite La Couronne, la plus vieille auberge de France, ainsi qu’un marché abondant de produits frais et régionaux.

Dirigez-vous ensuite vers la rue du Gros-Horloge, la première rue piétonne de France (depuis 1971) et la rue la plus touristique de Rouen. Faites un crochet par la place de la Pucelle et passez devant l’Hôtel de Bourgtheroulde, le fameux 5 étoiles de Rouen. Continuez sur la rue du Gros Horloge, passez sous le beffroi et admirez la célèbre horloge astronomique construite en 1410 qui rappelle son homologue de Prague.

 

En suivant ce chemin vous arriverez sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Rouen, la plus haute cathédrale de France dont la façade a été fraichement rénovée. Elle a été considérée comme le plus haut bâtiment du monde lorsque la construction de sa flèche fût achevée en 1876. Si vous avez la chance d’y passer de nuit entre Juin et Septembre, vous pourrez regarder le spectacle de lumières qui l’illumine.

 

Passez à droite de la cathédrale et rejoignez ensuite le quartier Saint Maclou. Certainement l’un des plus charmant de Rouen, vous y trouverez une petite église à l’architecture surprenante, ou encore l’Aître Saint Maclou, ancien cimetière datant de l’époque la Peste Noire, qui est maintenant un lieu spécial hors du temps.

En prenant rue Martainville, en plein quartier des antiquaires, vous déboucherez sur la place Saint-Marc, qui accueille l’un des meilleurs marchés de Rouen, le Samedi. Remontez ensuite la rue Armand Carrel jusqu’aux jardins de l’hôtel de Ville, un des lieux favoris des Rouennais en été où vous pouvez contempler une statue de Rollon, le Viking premier Duc de Normandie.

Flânez dans le quartier de l’Hôtel de Ville, et rendez-vous à l’Abbatiale Saint-Ouen. Avant de boucler notre promenade, aventurez-vous rue du Petit Mouton : la plus petite rue de Rouen (25 mètres de long pour seulement 1 mètre de large !). Mais s’il vous plaît, ne l’empruntez pas après être allé manger à La Petite Bouffe (à deux pas de là) car après un aussi bon repas, vous pourriez rester coincés… Après ce petit détour, dirigez-vous tranquillement rue Jean Lecanuet et avancez vers le Square Verdrel, pour une pause digestive bucolique à l’ombre du musée des Beaux-Arts.

Enfin, l’heure tourne et il est maintenant temps pour vous de prendre le train pour quitter la ville dont vous venez de tomber amoureux et que vous vous promettrez de visiter une nouvelle fois pour explorer ses moindres recoins et les nombreux endroits dont nous n’avons pas parlé ici comme la rue Eau de Robec et ses restaurants, la rue des Bons Enfants, le Palais de Justice ou le Jardin des Plantes

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.