Comment faire sa bière ?

Le-Viking
Le-Viking
Le 4 février 2020

Le Viking a lancé en septembre dernier sa première bière : La Cornue. De sa conception à sa commercialisation, le Viking s’adonne minutieusement à chaque étape de son développement. C’est donc l’occasion de vous partager les grandes phases de la création de la bière et nos petites astuces.

Pour préparer votre bière il vous faut du malt, du houblon, de la levure et de l’eau. Le malt peut être du seigle, du blé ou de l’orge. Il doit avoir été trempé puis séché. Du côté du houblon, c’est cette plante grimpante qui aromatisera votre breuvage. La levure permet de transformer le sucre en alcool. Enfin, l’eau, car il en faut quand même un petit peu, permettra de réunir tous ces ingrédients, pour votre potion.

Une fois cela fait, vous pouvez vous consacrer pleinement à chaque étape de la création de votre bière. Commencez par concasser le malt pour transformer les sucres qu’il contient. Vous obtiendrez une matière fermentable. Il faut ensuite faire infuser les sucres récupérés dans de l’eau chaude. Vous pourrez séparer les grains du jus de céréales, que l’on appelle communément le moût. Une fois le tout porté à ébullition, ajoutez le houblon et d’éventuelles épices, comme l’a fait le Viking pour sa précieuse. Laissez refroidir votre bière, de préférence dans une bombonne en verre. Vient ensuite la fermentation. Elle a précisément lieu lorsque vous ajoutez à votre moût les levures. Elles vont consommer les sucres et le CO2 pour les transformer en alcool. Votre préparation devra reposer pendant, au moins, deux semaines, à température ambiante. Puis, vous touchez presque au terme de votre création, car vient l’embouteillage. N’optez que pour des bouteilles en verre, ajoutez-y un peu de sucre pour que votre boisson soit mousseuse. Cela donnera lieu à une nouvelle fermentation, pendant deux semaines également. N’oubliez pas de rajouter les bouchons. Après cela, l’ultime étape, la plus attendue : la dégustation. Notre unique conseil : boire votre bière fraîche, avec vos copains.

En attendant, si vous n’avez pas trouvé le kit de vos rêves pour faire votre propre bière ou si vous êtes plutôt du genre à avoir un poils dans la main pour ce genre d’activité, notez d’ors et déjà que La Cornue est disponible aux bars Au Fût et à mesure, Alafut et à La Taverne de Thor.

Informations complémentaires :

Au Fût et à mesure – 1 rue du Cercle, 76000 Rouen

Alafût – 106 rue Martainville, 76000 Rouen

La Taverne de Thor – 2, quai Pierre Corneille, 76000 Rouen

Anne-Lise B.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.