Rouen Impressions, partez sur les traces des impressionnistes

Le-Viking
Le-Viking
Le 10 juillet 2020

Tout le monde connait les escapes games, mais connaissez-vous les escapes games à ciel ouvert ? C’est le défi que se sont lancés, il y a un an, deux amis Vincent et Jean-Philippe, natifs de Rouen et toujours aussi amoureux de leur ville. Grâce à Rouen Enigma, vous pouvez retracer l’histoire de notre belle ville à travers un parcours immersif de près de deux heures. Aujourd’hui les fondateurs de l’application se lancent un nouveau défi, celui de retracer l’histoire impressionniste de Rouen. Le Viking est parti mener l’enquête, et on vous dit tout.

 

Rouen et les peintres impressionnistes

Monet, Pissarro, Gauguin, Léon-Jules Lemaître… Autant de génies que notre belle ville a inspiré. Entre modernité, ruralité et histoire, Rouen devient vite le théâtre du nouveau regard porté par les peintres impressionnistes. Ils découvrent à Rouen l’industrialisation naissante, les reflets de la lumière sur la Seine et les couleurs infinies des pierres vieillies par le temps. Cette ville devient muse pour beaucoup. C’est notamment le cas de Claude Monet, qui alla jusqu’à louer une chambre face à la cathédrale. Le monument le plus célèbre de la ville lui aura inspiré une série d’œuvres riche d’une trentaine de tableaux peints entre 1892 à 1894, dont un est exposé au musée des beaux-arts de Rouen.

 

Rouen Impression, qu’est-ce que c’est ?

Portée par la métropole Rouen Normandie et développée par Norseman Interactive, Rouen Impression est une application créée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.
Grâce à cette application, les utilisateurs se retrouvent plongés sur les pas des peintres impressionnistes à la fin du XIXème siècle. Pendant plus d’une heure, ces derniers déambulent dans les rues de la ville aux cent clochers en résolvant des énigmes en rapport avec l’histoire impressionniste de la capitale normande.

 

Et c’est pour quand ?

C’est pendant la période de confinement que les deux fondateurs de Rouen Enigma ont muri leur projet. Cela leur a notamment permis de très rapidement s’adapter et de proposer leur activité sous forme de parcours solo ou à deux. Ainsi les mesures barrières sont plus facilement applicables. Pour la sortie de l’application, aucune date précise n’a encore été communiquée. Cependant nous pouvons déjà vous dire qu’elle sera disponible gratuitement sur IOS et Android d’ici la fin du mois de juillet.

 

Cet article vous a plu ? Allez voir notre dernier article, « La nouvelle toile du panorama XXL ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.