Petits secrets entre rouennais – épisode 6 : Le Gros Horloge

Le-Viking
Le-Viking
Le 15 décembre 2020

Le Gros Horloge est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville de Rouen. Ce monument bat tous les records. Saviez-vous que le mécanisme d’horlogerie est un des plus anciens de France ? Que l’horloge fonctionne à l’électricité depuis 1920 bien que le mécanisme d’origine soit toujours en état de marche. Aujourd’hui le Viking vous propose de plonger au coeur de l’histoire de ce monument emblématique de la ville de Rouen.

Présentation

Le Gros Horloge est composé d’un beffroi construit à la fin du XIVe siècle et de deux cadrans qui ont été rajoutés plus tard, durant la période de la Renaissance. Ce monument a donné son nom à la rue qui joint le parvis de la cathédrale à la place du Vieux-Marché, qui est une des artères principales de la ville. A première vue le Gros Horloge est un monument classique mais il cache de nombreux secrets que nous allons découvrir ensemble.

 

L’horloge

Il suffit d’observer un des cadrans du Gros Horloge pour s’apercevoir qu’il y a seulement une aiguille, celle des heures. Cela peut paraitre assez loufoque aujourd’hui mais à l’époque tous les trajets se faisaient à cheval ou à pied. Les gens n’étaient pas « à la minute près ». Par exemple, il fallait 3 jours de marche pour faire un trajet Rouen –  Paris.

Une autre particularité des cadrans est qu’ils n’indiquent pas uniquement l’heure mais également les jours, d’une façon singulière. En effet, la majorité de la population était à l’époque illettrée, cela ne servait donc à rien d’indiquer les jours de la semaine avec des mots.  C’est ainsi que les jours de la semaine sont représentés de façon symbolique par des dieux de l’antiquité. Observez la partie inférieure des cadrans, une partie découpée laisse apparaitre un panneau de couleur avec des reliefs. Sur les 7 différents panneaux, un dieu assis sur un char représente un jour de la semaine : le Lundi c’est Diane, déesse de la chasse, le Mardi c’est Mars, le dieu de la guerre, le Mercredi c’est Mercure, le dieu du commerce, le Jeudi c’est Jupiter, le dieu qui gouverne la terre et le ciel, le Vendredi c’est Vénus, la déesse de l’amour, le Samedi c’est Saturne, le dieu du temps et de l’agriculture, enfin, le dimanche, c’est Apollon, dieu  de la musique et de la poésie.

Autre particularité, le cadran indique aussi les cycles de la lune grâce à une sphère située sur la partie supérieure du cadran. Plus la partie dorée est importante, plus la Lune est dans une phase montante.

 

Le mouton de Rouen

De plus, si on examine de plus près le Gros Horloge, on peut apercevoir l’omniprésence de moutons. Et oui, si vous regardez bien, il y a un mouton doré sur l’aiguille, mais aussi beaucoup de moutons gravés dans la pierre de l’arcade aux côtés du célèbre Berger, le Bon Pasteur. Pourquoi des moutons ? Car ils font référence à l’histoire de la ville de Rouen. La ville était connue dans toute l’Europe pour sa production de textiles conçus à partir de la laine de moutons, c’est d’ailleurs pour cela que le mouton est l’emblème de la ville de Rouen.

Le saviez-vous ?

Et le meilleur pour la fin, pourquoi dit-on le Gros Horloge et non pas la grosse horloge ? Cela est remonte à la transition de la langue latine à la langue française. Le mot horloge vient du latin horologium, mot de genre masculin. Lors de la transition, il y a eu beaucoup de confusions et le mot horloge n’avait pas de genre défini. Les habitants ont gardé en tête la racine latine, d’où la dénomination « le Gros Horloge »

 

Bon à savoir, vous pouvez visiter le Gros Horloge, avec au programme une scénographie contemporaine qui vous invite à découvrir la salle des cadrans et les anciens appartements du gouverneur de l’horloge.  Vous pouvez aussi contempler le panorama de la ville en montant au sommet du beffroi. Rendez vous sur Rouen tourisme.

Cet article vous a plu ? Allez voir notre dernier article, « Petits secrets entre rouennais – épisode 5 : L’Âitre Saint Maclou ».

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.