Petits secrets entre Rouennais EPISODE 1

Le-Viking
Le-Viking
Le 23 juillet 2019

Épisode 1 : L’escalier des Libraires de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.

La première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Rouen a été posée en 1035 et sa construction s’est achevée en 1506, bien qu’il y ait eu d’autres travaux après. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur une spécificité architecturale de la cathédrale : L’escalier des Libraires.

Qui dit escalier des libraires, dit librairie ! Et entendez par là « bibliothèque » étant donné qu’en ancien français un libraire est un bibliothécaire.

La construction de cet escalier commença en 1477 sous Guillaume Pontifs, maître d’œuvre de la cathédrale de 1462 à 1496, sur la demande des chanoinesqui jusqu’à lors ne pouvaient accéder à la bibliothèque que depuis un bâtiment extérieur jouxtant la cathédrale au niveau du transeptnord. La bibliothèque était déjà existante, elle avait été construite sous Jenson Salvart, maître d’œuvre de la cathédrale de 1398 à 1447.

Cette bibliothèque renfermait tous les manuscrits religieux les plus précieux que l’archidiocèse de Rouen pouvait compter. Elle a manqué de complètement brûler lors de la seconde guerre mondiale pendant que différents incendies ravageaient la cathédrale.

En regardant de plus près l’architecture monumental de cet escalier, on observe 4 voléespour deux niveaux. Guillaume Pontifs s’est chargé de la construction des deux premieres voléesqui permettaient l’accès à la bibliothèque. Les deux autres voléesont été construits en 1788, le maître d’œuvre de l’époque reste encore à déterminer, pour permettre l’accès au nouvel étage de la bibliothèque propre aux archives.

Petit lexique :

Chanoine : Membre d’un chapitre ecclésiastique d’une cathédrale (dans ce cas précis).

Transept :  Vaisseau transversal d’une église séparant la nef principale du chœur et donnant ainsi à l’édifice une forme de croix.

Volée : Portion d’un escalier comprise entre deux plateformes.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.