Les 8 tips utiles du Viking pour survivre à cette canicule Normande

Le-Viking
Le-Viking
Le 25 juin 2019

On le sait, à Rouen, ce genre de pic de chaleur n’est pas dans nos habitudes. Nous connaissons bien le brouillard Normand, mais la canicule Normande on ne pensait pas que ça puisse arriver un jour, comme quoi, les miracles existent ! Certes, les périodes de forte chaleur permettent enfin de sortir vos gambettes toutes blanches pour qu’elles prennent le soleil et de poster vos tenues d’été hyper instagrammables sur les réseaux, mais plus sérieusement, elles peuvent également être très dangereuses. Mais Le Viking tient à votre santé et à votre survie durant cette semaine à laquelle les rouennais sont rarement confrontés !

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evidemment, si vous préférez une bière fraîche à la Porte Ouverte, Alafût ou encore chez Papa boît de la Bière on peut difficilement vous en empêchez, mais quand vous commanderez votre pinte, demandez-leur gentiment un grand verre d’eau en accompagnement, ça ne mange pas de pain ! Et vous allez être surpris (ou pas) mais lorsqu’il fait très chaud, il faut boire des boissons chaudes (un bon thé chez Etienne Coffee par exemple), pour réguler la température du corps par rapport à la température extérieure.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour MAIS PAS D’EAU GLACEE : attention aux chocs thermiques ! Pour les plus chanceux d’entre vous qui avez quelques jours de congés : partez explorer les falaises d’Etretat ou le petit village pittoresque de Veules les Roses où vous pourrez à la fois contempler de jolis paysages et sauter dans la mer pour vous refroidir : alors, on dit merci qui ? (Non, ne finissez pas)
  • Mangez en quantité suffisante : Il ne faut absolument pas lésiner sur la nourriture (au Viking c’est notre devise), mais encore moins en période de canicule. Le Viking vous conseille des petites salades et des plats frais et rafraichissants comme ceux de Bolibol, du Citizen Coffee ou encore de chez ICI, l’adresse healthy. Dans ces établissements, vous mangerez des produits frais et de qualité sans avoir peur de mettre à mal tous vos efforts de l’année à la salle de sport : parfait pour dévier les pièges de la canicule.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…). On espère pour vous que vous travaillez dans un endroit climatisé, mais si ce n’est pas le cas, foncez acheter un ventilateur de poche : très pratique ! Profitez de cette semaine chaude pour aller vous cultiver dans le magnifique Musée des Beaux-Arts de Rouen ou encore à l’Historial Jeanne D’Arc pour les plus férus d’Histoire.
  • Évitez les efforts physiques :On vous voit vous réjouir les sportifs du dimanche, et vous avez bien raison parce que pour une fois, vous avez une bonne excuse pour ne pas aller courir ; profitez-en ! Par contre, rien ne vous empêche d’aller voir les expositions « Voyages vers Mars » à l’Atrium, parce qu’on sait bien que vous rêvez de nouvelles aventures !
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; et ACHETEZ UN VENTILATEUR, testé et validé par la Fédération des Râleurs qui ne Peuvent Pas Dormir en Ayant Trop Chaud (FFRPPDATC pour les intimes) ! (Pour être au frais la nuit, la tentation est grande de diriger le ventilateur vers nous dans l’espoir de profiter toute la nuit d’un souffle d’air frais. Mauvaise idée ! Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l’air, et merci Jamie !)
  • Dernier petit tips et pas des moindres : comment trouver le sommeil quand il fait trop chaud ? Pour bien dormir, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud, et pour faire baisser la température, voici quelques conseils :
    • Une douche froide (mais pas glacée !) avant de dormir
    • Ventilateur dirigé vers les jambes
    • Disposer des linges humides dans la pièce (étendez votre linge mouillé par exemple)
    • Si vous le pouvez, créez des courants d’air dans votre chambre
    • Dormir avec un t-shirt humide, ou nu (mais ça, ça vous regarde !)
  • Regardez la météo régulièrement pour vous tenir informé

Vous êtes maintenant armés d’astuces et prêts à affronter la canicule. Bonne semaine transpirante à vous !

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.