Le petit guide pour 8 soirées dépaysantes

Le-Viking
Le-Viking
Le 12 avril 2017

1) L’Afghanistan, on s’le met sous la dent

Pour voyager aux pays des « stan », on peut aller s’attabler ou même « s’accoussiner » à l’Ariana, rue Victor Hugo. Vous ne serez pas en reste : de délicieuses petites mises en bouche sont servies sans interruption, aucune ! Bon, très bien. Mais que choisir une fois confortablement installé ? Suggérés par le chef, 3 mets incontournables :
en entrée : la soupe Mashawa (bœuf & légumes marinés dans un bouillon épicé)
en plat : l’Achak (poireaux enrobés de pâte parfumée et bœuf mariné)
en dessert : le Ferni (crème à la pistache écrasée typiquement afghane)
Des saveurs plein la bouche, c’est un art afghan que d’enivrer les gens !

=> L’Ariana, 14 Rue Victor Hugo

 

 

2) L’Italie, vieni qui per i sapori

Parce qu’on aime ramener un bout de botte italienne chez soi, on se ravitaille Aux Gourmets d’Italie, traiteur de rêve pour se sustenter : cannelloni al salmone, polpette al pesto, arancini, ravioli al formaggio, lasagne, involtini di melanzane, salume e formaggi… Beaucoup de plats cuisinés selon la tradition, mais aussi des pâtes à tartiner dignes du pays della Nutella, ou encore du pesto verde & rosso. Voici de quoi agrémenter vos repas en deux coups de cuillère à pot.
Et puisque le beau temps pointe le bout de son nez, réservez-vous une soirée aperitivo e antipasti chez l’Oritano, place de la Pucelle. Succulentes bouchées salées et desserts tutti fatti casa. On n’entendra pas la mamma vous rappeler à l’ordre « Dai, finisci il tuo piatto ! ».

=> Aux Gourmets d’Italie, 15 Rue Rollon
=> L’Oritano, 8 Place de la Pucelle

 

 

3) La Turquie : 1, 2, 3… moussaka !

Fait maison est la définition de La Maison Turque. Un couple passionné qui discute avec entrain et cuisine drôlement bien : légumes frits, lentilles épicées, moussaka et douceurs orientales sont au menu. Garde à vous ! On s’arme : pain moelleux à la main, on sauce généreusement la gourmande fin des plats, pour n’en pas laisser une miette !

=> La Maison Turque, 36 Rue Cauchoise

 

 

4) L’Equateur : un poco de chaleur

L’envie d’empanadas est parfois aussi soudaine qu’un départ en covoit’ dans Pékin Express. Pourtant, pas besoin de courir. Au Listo, on vous sert sur des planches d’excellents empanadas à des prix imbattables. Il y a moult possibilités : chèvre-miel, crème de maïs, poulet, jambon-fromage… Léchés par une savoureuse sauce à la menthe, vous ne saurez plus où donner de la tête.

=> Listo, 170 Rue Martainville

 

 

5) L’Inde-trônable

Le Rajasthan conviendra à tous : la saveur des plats n’est jamais écrasée par l’épice. Dans de beaux plats typiques incurvés, vous pourrez (à tout hasard) déguster un cheese nan escortant un curry de poulet sauce noix de cajou / amande / pistache, du riz au cumin et un beignet garni de fromage blanc au jus de coco en dessert. On en redeminde !

=> Le Rajasthan, 19 Rue de la Pie

 

 

6) Chine-veux pas travailler, chine-veux pas déjeûner… Vraiment ?

Au Ho Lamian, les grandes plâtrées de nouilles sautées vous raviront. Ces lamians, spécialités de la maison, se déclinent à tous les goûts : bœuf, crevettes, poulet, légumes… et se mangent revenues dans un bouillon curry / coco ou toutes simples. Elles respirent l’authenticité et leur saveur est inimitable. Vous en fondrez de plaisir ! Et je rizgole pas…

=> Ho Lamian, 243 Rue Eau de Robec

 

 

7) Cuisine maghrébine : aussi goûteuse kabyle

Ce n’est pas un rhume qui vous empêchera d’humer les odeurs épicées de ce temple culinaire algérien : le Restaurant des Beaux Arts. Au cœur de la tradition, on jongle avec les thés pendant que vous hésitez entre un doux tajine et un couscous fondant. La carte est exhaustive. Le choix cruel. Nous avons tout goûté pour toi public ! Le tajine est parfumé par pruneaux, poires, abricots, dattes et saupoudré d’amandes effilées. La semoule, elle, est d’une finesse incroyable. Servi dans de grands plats, chacun se sert et compose son couscous selon son appétit. Ouvrez tous vos sens ! Mais allez-y les yeux fermés.

=> Restaurant des Beaux Arts, 34 Rue Damiette

 

 

8) La Martinique, c’est ça qui est chic

Si on vous dit accra, répondez Bakoua ! (Mais si on vous dit boudin, répondez crétin…). Les produits sont de première fraîcheur : c’est l’endroit où savourer un bon poisson, une onctueuse purée de topinambour ou de jolies brochettes de viande. Le cadre rappelle celui des tropiques et on sent comme un parfum d’été dans l’air de cette cuisine des Antilles. Alors je vous dis… Réunion en Martinique !

=> Le Bakoua, 20 Rue du Vieux Palais

 

 

J.B

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.