La Normandie impressionniste

Le-Viking
Le-Viking
Le 23 mars 2020

La Normandie recèle de paysages magnifiques qui ont longtemps inspirés les plus grands artistes impressionnistes. Certains lieux ont été le foyer de leurs inspirations. Le Viking vous a concocté un petit périple à travers la Normandie pour découvrir ces endroits d’exception.

Dieppe est notre première étape. Premier lieu de rassemblement des impressionnistes, c’est dans ces rues que Courbet, Renoir, Pissarro ou encore Monet se retrouvaient en quête d’inspiration.La place du puits salé a notamment été peinte par Jacques-Emile Blanche et se trouve encore actuellement au Château-musée de Dieppe.

Cependant, la lumière de l’estuaire de la Seine en attirait, elle aussi plus d’un. Monet, Courbet ou Corot se sont rapidement rendus à Honfleur, ville natale d’Eugène Boudin, pour s’imprégner de l’ambiance singulière qui y règne. Les nombreuses galeries qui longent encore aujourd’hui la côte peuvent témoigner de cette source d’inspiration intarissable. Sur votre chemin, vous risquez de tomber sur l’actuelle Ferme Saint Siméon, autrefois appelée l’Auberge de la Mère Toutain, où logeaient Courbet, Monet, Bazille et Corot.

Notre périple continue avec une escale au Havre qui fut une « place forte » de l’activité créatrice des artistes. Monet y déposa la première pierre du mouvement fondateur de l’art moderne grâce à son œuvre « Impression soleil levant ». Il n’est pas étonnant que le Havre soit un des berceaux du mouvement impressionniste : la lumière exceptionnelle de l’embouchure de l’estuaire, le port, la plage et les régates font de ce port un lieu des plus inspirant.

Comment découvrir l’impressionnisme sans une halte à Étretat ? Sa réputation n’est plus à faire et ses célèbres falaises ont bien évidemment porté les élans créatifs des impressionnistes. Pourtant, c’est Monet qui a rendu ces côtes célèbres grâce à la Manneporte en 1869. Le lieu est devenu si convoité que Courbet, Jongkind, Corot, Isabey, Delacroix et Boudin ont eux aussi choisi d’immortaliser les lieux par la suite.

Notre périple s’achève dans la ville de Giverny. Vous y trouverez aujourd’hui la fondation Monet et le musée des impressionnismes. C’est dans ce petit village de l’Eure que Monet choisi d’établir son jardin-atelier. Le village entier semble être figé pour permettre la contemplation du public. Il a d’ailleurs attiré de nombreux peintres américains qui créèrent ensuite la « Colonie américaine » de Giverny.

Tandis que notre expédition touche à sa fin, vous vous demandez surement : et Rouen dans tous ça ? C’est au cœur de notre charmante ville aux cent clochers que vous trouverez votre bonheur. Le musée des beaux-arts contient quelques-uns des plus grands chefs d’œuvres impressionnistes et notamment la collection de François Depeaux accessible au public du 3 Avril au 7 Septembre 2020, qui n’attend qu’à être découverte.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
10:00-18:00
Tarif plein : 11€ / Tarif réduit : 8€

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.