JOURNAL DE BORD D’UN CONFINÉ

Le-Viking
Le-Viking
Le 19 mars 2020

JOURNAL DE BORD D’UN CONFINÉ

            C’est officiel, nous entrons dans une longue période de confinement. Confiné certes, mais pour combien de temps ? Avec qui ? Où ? Tromper l’ennui, ne plus se toucher, être tenté, résister, avoir peur, dédramatiser. Autant de questions et d’interrogations que l’on se pose tous mais auxquelles personne ne sait vraiment répondre. C’est pourquoi Le Viking a réfléchi à tout cela et te dévoile son kit de survie spécial confinement. Que tu sois plutôt sportif, artiste, cinéphile, travailleur ou juste en manque d’imagination…  Il y en a pour tous les goûts.

S’amuser

 

            En famille, entre amis, en couple ou avec ses colocataires, c’est le moment idéal pour ressortir ses jeux de société. Tu pourras redécouvrir les indémodables tels que le Monopoly, le Cluedo, le Uno ou encore les puzzles… Si par malheur, tu n’as rien de tout cela dans tes placards ou que ceux qui t’entourent ne veulent pas jouer, Le Viking te propose une petite sélection testée et approuvée qui te changera les idées :

  • Les jeux en ligne pour jouer avec les copains : le Loup-Garou, Petit Bac, Scrabble ;
  • Les jeux home made : « Devine tête version post-it », Blind Test, « Pictionary » et autres quiz en tout genre.

Devenir une bête en culture générale

 

            Musique, lecture, cinéma… Ces prochains jours sont l’opportunité de revoir ses grands classiques, d’élargir sa culture, de rentabiliser les abonnements Netflix et OCS.

            Commençons d’abord par la littérature. Quoi de mieux que de relire Madame Bovary de Flaubert, pour un habitant de Rouen. N’aies pas peur de reprendre quelques classiques que l’on t’as obligé à lire quand tu étais au collège. Les Misérables de Victor Hugo, L’Amant de Marguerite Duras ou encore La Promesse de l’Aube de Romain Gary, aucun de ces trois chefs d’œuvre ne pourra te décevoir. Dans un registre plus moderne, nous te suggérons Chanson Douce (Prix Goncourt 2016) de Leila Slimani ou l’intégrale d’Elena Ferrante.

            Du côté du 7ème art, dépoussière tes vieux DVD, regarde les dernières sorties et adonne-toi aux séries (un 8ème art ?). Le Viking te propose une sélection de films qui devrait remplir tes après-midis :

  • Pour rire…

Le Dîner de cons de Francis Veber, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré, La Soupe aux choux de Jean Girault, Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, OSS 117 de Michel Hazanavicius, La Vie est un long fleuve tranquilled’Etienne Chatiliez, Nos Jours heureux d’Olivier Nakache et Eric Toledano.

  • Pour réviser ses notions d’histoire…

Le Jour le plus long de Ken Annakin, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Le Dictateur de Charlie Chaplin, La Liste de Schindler de Steven Spielberg, Green Book de Peter Farrelly, Persepolis de Marjane Satrapi.

  • Pour un retour immédiat en enfance…

Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, Le Roi lion de Rob Minkoff, l’intégral de Tex Avery, Space Jam de Joe Pytka.

  • Pour avoir la chaire de poule…

Shining de Stanley Kubrick, Le Silence des agneaux de Jonathan Demme, The Conjuring de James Wan, Psychosed’Alfred Hitchcock.

  • Pour faire le plein d’adrénaline…

L’intégral de James Bond et d’Indiana Jones, Terminator de James Cameron, L’Arme fatale de Richard Donner.

Enfin, pour les amateurs de séries, Le Viking te suggère :

  • Amicalement Vôtre avec Roger Moore et Tony Curtis, pour les amoureux des grands classiques ;
  • Peaky Blinders avec Cillian Murphy, pour les plus courageux ;
  • Le Bureau des Légendes avec Mathieu Kassovitz ;
  • Vikings avec Travis Fimmel, naturellement, sur Netflix.

 

 

Prendre soin de soi

            Si cela fait des semaines que tu râles car tu n’as pas de temps pour toi, ce confinement est le moment idéal pour y remédier.

Nouveau concept : la salle de sport, à la maison.

            C’est le moment de respecter ses résolutions pour la nouvelle année ou de trouver une alternative à sa salle habituelle. Voici quelques rudiments, simples à réaliser, que te suggère Le Viking :

  • La chaise: adosse-toi contre un mur, les jambes pliées en angle droit, les bras le long du corps. Maintiens cette position pendant 30 à 40 secondes. Répète l’exercice 5 à 6 fois, avec un temps de pause de 30 secondes entre chaque série.
  • Super man: allonge-toi sur le ventre, les bras au-dessus de la tête, lève les jambes et redresse ton buste. Maintiens la position 20 secondes et répète l’exercice 7 à 8 fois. Attention aux lombaires.
  • Les squats: Debout, les pieds parallèles avec une distance de la largeur des hanches, fléchis les jambes jusqu’à ce que l’articulation de la hanche soit au niveau des genoux en inspirant et en levant les bras puis remonte.

            Après une bonne séance de sport, place à la détente. La panique générale et le caractère anxiogène de ces derniers jours influent beaucoup sur chacun de nous. Il est essentiel de prendre soin de soi et de se reposer. Pour cela, les options sont nombreuses. En voici une petite sélection :

  • Refaire la décoration de son appartement : « Un esprit sain dans un corps sain ». Tu es amené à passer du temps chez toi, autant que tu t’y sentes bien.
  • Laisser son côté artiste s’exprimer:  une guitare au fond du placard ou une boîte d’aquarelle planquée dans un tiroir, c’est le moment de faire tes preuves et de te remettre à niveau.
  • Se relaxer : gommage, manucure, masque… Tant de produits dans ta salle de bains qui n’attendent qu’à être utilisés et qui t’offriront un vrai moment de détente.

Garder le contact

            Loin des yeux, loin du cœur ? Jamais. Pendant ces temps difficiles, garder le contact et prendre des nouvelles de ses proches est primordial. Voilà quelques idées :

  • Apéro 2.0: les Japonais ont inventé un terme pour cela, « l’on-nomi », soit online drinking en anglais. Tu l’auras compris, même si tu ne partages pas les mêmes chips, au moins, tu es avec tes amis.
  • Passer des coups de fil : simple mais efficace, garde le contact. Prends des nouvelles de tes proches, rassure les plus âgés et sensibilise les plus jeunes.

            Après cette longue liste de conseils et d’options que tu peux envisager pour les prochains jours à venir, reste chez toi. Cette période particulière n’est qu’un passage pour que notre environnement et celui de ceux que nous aimons s’améliore. Alors, prends soin de toi et n’oublie pas de te laver régulièrement les mains.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.