Il était une fois – L’église St-Maclou

Le-Viking
Le-Viking
Le 1 juin 2017

Cette semaine, le Viking vous fait redécouvrir un monument que vous connaissez bien, un joyau de l’art gothique flamboyant : l’Eglise St-Maclou. Même si vous vous êtes sans doute déjà arrêté de nuit en arrivant de la Rue Saint-Romain, sous le choc face à cette beauté de pierres blanches, vous ne connaissez sans doute pas tout d’elle. Voilà alors tout sur cette grande dame, à travers quelques trois points.

L’église en trois dates :

  • 1437-1517 : dates de construction de l’église
  • 04/06/1944 : deux bombes touchent l’église, provoquant dégâts et incendies
  • 1520 : date de première création de l’orgue, qui a été plusieurs fois rénové depuis.

L’église en trois chiffres :

  • 8 : baies de la tour, obturées pendant longtemps par du bois et de la brique, ont été dégagées grâce à des prothèses invisibles permettant de renforcer le cerclage de la tour en plusieurs niveaux.
  • 5 : cloches de l’église, nommées Marie, Adrienne, Adèle, Joséphine et Léontine.
  • 5 : porches qui ornent le portail, magnifiquement sculptées de l’époque Renaissance.

L’église en trois adresses :

  • L’Aitre St-Maclou : ce cimetière a été ouvert lors de la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d’ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires. Dans une vitrine, près de la porte d’entrée, on a placé un squelette de chat découvert dans un mur. Il s’agissait sans doute d’un chat noir (le diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner le mauvais sort. De quoi vous donner quelques frissons !

 

 

pano st maclou

 

 

 

 

 

  • L’Auberge St-Maclou, qui fait face à l’église. C’est dans ce cadre agréable que vous est proposée une cuisine française, à la fois traditionnelle et moderne, alliant des produits frais, de qualité et issus de l’agriculture locale. Ici, les assiettes sont généreuses, gourmandes et en plus la viande est exclusivement normande ! Pour accompagner vos plats, le restaurant a pris soin de constituer une carte de vins de sélection où toutes les régions sont représentées.

 

 

auberge

 

 

 

 

  • Le café dessiné : Vous en avez un peu marre de travailler ? Le Café Dessiné situé rue Damiette est tout ce qu’il y a de plus cosy : terrasse avec des plaids, petite cour intérieure, fauteuils et canapés. Mais ce cadre fort convivial n’est pas le seul atout de ce café ! Au Café Dessiné, on peut aussi lire les BD sélectionnées et tout en dégustant un bon capuccino, une pâtisserie, ou bien un smoothie !

 

 

 

Café dessiné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les-cloches-saint-maclou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eglise-saint-maclou-1

 

 

 

 

 

 

St Maclou nuit

 

 

 

 

 

intérieur St maclou

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.