Il était une fois – L’archevêché

Le-Viking
Le-Viking
Le 12 juin 2017

Avant de commencer toute description de l’archevêché de Rouen, il serait judicieux de savoir ce que ce mot peut bien signifier ! L’archevêché est le lieu où siège l’archevêque –et si cela ne vous inspire pas beaucoup plus, l’archevêque c’est un évêque à la tête d’une province ecclésiastique. Toujours pas compris ? En gros c’est un moine haut placé dans la hiérarchie de l’Eglise catholique.

L’archevêché est un édifice médiéval classé aux Monuments Historiques – comme à peu près 80% du centre-ville de Rouen, me direz-vous… Il se trouve tout près de la cathédrale de Rouen, entre le chœur de la cathédrale et la Rue Saint Romain, pour être précis. Ce lieu historique a évolué à travers les âges. Car les archevêques qui s’y sont succédé ont tous apporté leur pierre à l’édifice en faisant construire une nouvelle salle.

C’est dans ce palais archiépiscopal qu’ont été tenus la dernière séance du procès condamnant Jeanne d’Arc et son procès de « réhabilitation » en 1456. C’est justement pour cela que l’Historial Jeanne d’Arc a établi demeure en ce palais. Vous pouvez donc, au cours de la visite, découvrir les différentes pièces du palais, commençant par ses deux cryptes romane et gothique puis, au fur et à mesure, la visite vous fait évoluer jusqu’en haut de la tour du palais. De là-haut, si vous êtes un peu curieux comme moi, vous pourrez soulever les stores de la pièce plongée dans le noir pour profiter d’une très belle vue sur les toits de Rouen, avec un point de vue inédit pour observer la cathédrale qui est collée à l’archevêché, la rue Saint Romain, ou même l’Eglise Saint-Maclou.

Concernant le musée, je vous ai cramés, vous avez paniqué à la lecture de « Historial Jeanne d’Arc ». Mais promis ce sera bien plus captivant que les cours soporifiques de Madame Dagobert en 6ème B. Vous n’aurez pas à lire une ligne au cours de cette visite. Et non, pas de petit écriteau à côté d’une gourde ayant appartenu à la pucelle d’Orléans. Au contraire, l’Historial vous propose une immersion totale dans l’époque de Jeanne d’Arc avec un parcours scénographique avec des projections 3D et effets.

L’archevêché fait partie des pépites du patrimoine rouennais que l’on trouve aux alentours de la cathédrale. Si vous passez par ici, prenez-temps de visiter aussi la cour des Libraires, la cour d’Albane et ses bâtiments canoniaux ou encore la maison de l’œuvre, tous appartiennent à l’ensemble archiépiscopal.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.