3 rues insolites à Rouen

Le-Viking
Le-Viking
Le 27 février 2020
3 rues insolites à Rouen

          Comme vous le savez peut-être, notre ville adorée regorge de secrets. Mais, les connaissez-vous tous ? Le Viking vous éclaire sur quelques mystères qui pavent nos rues rouennaises. 

          La Rue Massacre, bien qu’elle porte un nom terrorisant, fait partie de ces rues bourrées de charme, qu’abrite Rouen. Son histoire remonte à l’époque du Moyen-Âge. Elle est l’ancêtre de nos abattoirs. Les bouchers tuaient leurs animaux à l’extérieur et laissaient le sang colorer ses pavés. Vous saurez donc, en passant dans cette rue, qu’il ne s’agissait pas de massacres humains et sanguinaires mais plutôt de l’ancien lieu de rendez-vous des revendeurs de bidoche. 

          Notre chère Eau de Robec… Comment traiter de nos rues insolites sans l’évoquer ? Le ruisseau courant le long de ses maisons à colombages et ses arches fleuries ne laissent personne insensible. A quelques encablures de l’Hotel de Ville, cette rue piétonne retrace un bout de parcours du Robec. Mais le Robec, qu’est-ce que c’est ? C’est une petite rivière, prenant sa source à Fontaine-sous-Préaux pour se jeter 10 kilomètres plus loin et après être passé par cinq communes, dans la Seine. À l’époque du Moyen-Âge, elle était appelée Rodobech. Ses origines viendraient de l’expression norroise « rouge ruisseau ». Ce nom évoquerait, sans doute, le sang que laissait couler les Vikings dans le ruisseau à Rouen et ses alentours. Son histoire s’arrête progressivement en 1880 puisque Robec est partiellement recouverte, pour être définitivement enterrée en 1941. Le cours d’eau que l’on connaît aujourd’hui est artificiel puisqu’il a été reconstitué pour que la rue garde son indéfinissable charme et que l’histoire puisse perdurer. 

 

          Et enfin, l’insolite, la plus petite, la Rue des Chanoines… Derrière la Cathédrale de Rouen, enfoncez-vous dans la plus fine ruelle de la ville. Elle tient son nom des chanoines, les clercs de l’église, qui l’empruntaient plusieurs fois par jour pour se rendre à la messe. La Rue des Chanoines coupe avec le grouillement rouennais pour laisser place à une atmosphère calme, où l’histoire nous transporte. 

 

          Rouen renferme de nombreux secrets qui retracent son histoire, font son charme et ne demandent qu’à être découvert. Quoiqu’il en soit, et jusqu’aux prochains secrets que vous découvrirez, la prochaine fois que vous vous baladerez, vous pourrez impressionner ceux qui vous accompagne.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.