1er Mai, la fête du travail version confinement

Le-Viking
Le-Viking
Le 30 avril 2020

Comme tous les ans, le vendredi 1er mai sera un jour célébrant la fête du travail. Cette tradition remonte au premier mai 1886, ou plus de 300 000 salariés américains faisaient grève dans les rues pour demander que les journées soient écourtées à 8 heures de travail. Mais quel est le rapport avec le célèbre muguet me direz-vous ! Cette coutume n’a rien à voir avec le travail et remonte encore plus loin. Le 1ermai 1561, Charles IX décida d’offrir du muguet à toutes les dames de la cour. Il finit par répéter cette tradition chaque année, si bien qu’elle finit par devenir coutume courante…

Une entorse à la tradition à cause du confinement ?

En effet, nous sommes en droit de nous questionner sur la possibilité d’acheter et d’offrir du muguet pendant le confinement. D’après les dernières mesures, n’étant pas des commerces de première nécessité, les fleuristes seront fermés ce vendredi premier mai. Néanmoins à tout problème existe sa solution ! Il sera normalement toujours possible de se procurer du muguet de différentes manières. Le drive et la livraison sont encore autorisés. En s’y prenant à l’avance il est donc possible de commander et/ou de se faire livrer son muguet. Pour les retardataires, il sera normalement possible de trouver du muguet dans tous les magasins ouverts comme les boulangeries, et les supermarchés.

Comment célébrer la fête du travail en confinement ?

Pour la première fois cette année, beaucoup ne fêteront pas la fête de travail mais plutôt la fête du télétravail ! Si pour beaucoup la fête du travail est l’occasion de prendre un jour de repos, pour d’autres c’est une opportunité d’aller manifester. Problème, à moins de manifester pendant une heure maximum dans un rayon de 1 km de chez soi, le tout en étant à 1 mètre de distance des autres manifestants, cela semble être compliqué… Est-il donc possible de conserver les manifestations pendant la fête du travail ?
Certains moyens pourraient en effet le permettre, tout en restant chez soi. Tout d’abord de nos jours il est possible d’exprimer son désarroi via les réseaux sociaux, avec entre autres l’utilisation de hashtags. Mais certains sites internet vont encore plus loin ! Depuis quelques années on entend parler de « crowdspeaking », qui consiste à lancer des appels à la manifestation via des sites participatifs. En France, on compte par exemple le site « CyberActeurs » qui permet de créer, de participer et/ou d’observer des « cyber manifs ». Enfin, il est toujours possible d’afficher des banderoles de soutien ou de mécontentement depuis sa fenêtre…

Et la religion dans tout ça ?

Le premier mai est aussi l’occasion pour les plus croyants d’entre nous, de prier pour Saint-Joseph, le symbole des travailleurs selon la Bible. De nombreux pèlerinages sont généralement organisés, quand le COVID-19 ne vient pas s’en mêler. Heureusement, les prêtres sont aujourd’hui équipés des dernières technologies ! Des prêtres venant des quatre coins du monde se sont organisés afin de proposer une neuvaine par internet, pour pouvoir méditer pendant 9 jours en l’honneur de saint Joseph. Plus de 15 000 personnes se sont déjà inscrites à travers le monde. Si cela vous intéresse, le site s’appelle Hozana.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.