Où amener ses parents le weekend ?

Le-Viking
Le-Viking
Le 28 septembre 2017

Tous les étudiants le savent, une visite des parents veut forcement dire prise de tête, marche et bonne bouffe. Pour un weekend, vous dites adieu à vos amis, à la bière et à tous vos projets pour vous consacrer aux deux personnes qui financent une bonne part de vos sauteries : vos parents. Pour vous soutenir dans cette épreuve (qui n’en est pas toujours une, on se l’avoue, mais nous aimons le drama), le Viking vous a concocté un petit parcours du combattant, pour faire une visite de la ville EFFICACE.

Imaginons que, comme beaucoup d’étudiants, vous viviez dans une résidence près du Boulevard des Belges.

  • Dirigez vous vers le musée Pierre-Corneille, rue de la pie. Montrez leur cette maison où a vécu et grandi la famille de l’écrivain et passez même les portes pour la visiter, si l’envie vous prend ! Ne vous inquiétez pas, la visite est rapide et indolore.
  • Rentrez ensuite sur la Place du Vieux Marché. Là, marchez vers votre gauche et arrêtez vous devant la croix qui marque l’emplacement du buché de Jeanne d’arc. Pour briller devant vos parents, n’oubliez pas : 1431, date de la mort de la demoiselle.
    N’hésitez pas ensuite à passer les portes de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, pour découvrir de l’intérieur sa forme biscornue et ses vitraux prélevés sur l’église Saint-Vincent, détruite en 1944.
  • Quittez la place et dirigez vous vers la droite, sur la place de la Pucelle. Admirez cette jolie place carrée, ses massifs de fleurs et faites un pas dans l’Hôtel de Bourgtheroulde pour en admirer l’architecture.
  • Sortez de l’autre côté de la place et prenez la première rue à gauche, pour rejoindre la rue du Gros horloge. Faites découvrir à vos parents ce petit bijou rouennais et essayez même d’y rentrer si vous pouvez !
  • Avant d’arriver à la cathédrale, tournez sur la gauche pour aller au Palais de Justice par une petite rue en pavés. Faites-leur admirer ce mastodonte d’art gothique et ses trous d’obus datant de la seconde guerre mondiale, dont certains sont aussi gros qu’une pastèque.
  • Revenez sur vos pas et avancez jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Là, amusez vous : observer-la sous tous les angles, de l’extérieur et de l’intérieur, baladez vous … Vous allez pouvoir les garder occupés de longues minutes !
  • Quand vous en aurez fini avec la Cathédrale (snif), prenez la Rue Saint-Romain, qui longe la Cathédrale sur la gauche. Là, admirez les petits magasins et si vous le voulez, rentrez dans l’Historial Jeanne d’Arc pour découvrir l’histoire du procès de notre pucelle préférée.
  • Au bout de la rue, admirez l’église Saint Maclou, un petit bijou d’art gothique. Une vraie merveille. Mitraillez de photos, faites vous plaisir.
  • Faites le tour de l’église et descendez un peu la rue, pour rentrer à l’Aitre Saint-Maclou ! Ce cimetière construit au XVI siècle pour regrouper les morts de la peste saura effrayer vos parents et vous donner un peu plus de cachet. D’ailleurs, n’oubliez pas de jeter un œil à la vitrine près de l’entrée, où a été placé un squelette de chat découvert dans un mur, enfermé là lors de la construction pour éloigner le mauvais sort.
  • Quittez cet endroit légèrement morbide et remontez vers l’église pour aller sur votre droite, par la Rue Damiette. Surtout, jetez un œil à toutes les petites enseignes à votre disposition. Un petit bonheur pour les amoureux d’antiquités !
  • Marchez comme cela jusqu’à la rue Eau de Robec et là posez-vous, tranquillement, en admirant la vue. Vous pouvez même aller dans un des restaurants testés et approuvés par le Viking ! Vous avez le choix entre Les Gens heureuxHo LamianLa CantineCrunchy MellowLe Petit bec, la Cornaëlle et Verrines & Sens. Il y en a pour tous les goûts !
  • Finalement, le ventre bien plein, marchez jusqu’à l’Abbatiale Saint-Ouen et posez vous tranquillement dans l’herbe du petit parc à l’arrière du bâtiment.

C’est bon, vous avez bien travaillé, vos parents en ont eu plein les yeux et vous pouvez vous reposer.

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.