Le Viking était… au restaurant Cancan pour la conférence « Gastronomie, au-delà du goût »

Le-Viking
Le-Viking
Le 16 février 2018

 

Le 8 février dernier, Le Viking était invité à une conférence organisée au restaurant Cancan par des étudiantes de la Licence Professionnelle « Métiers de la Culture » de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen. Et quand ça parle de manger, forcément, on est au rendez-vous.


Trois intervenants, trois visions de la gastronomie

On a donc enfilé nos casques à cornes et sommes entrées dans ce magnifique restaurant de la Place du Vieux-Marché. Ambiance feutrée, décor soigné, lampes design… On l’avait déjà remarqué grâce à leur compte Instagram, mais quel meilleur lieu en effet que ce restaurant, qui mise bien « au-delà du goût », pour cette présentation ?

Au programme, d’abord trois interventions : Franck Ponseel, directeur du Cancan, Jonathan Merlier, second au Cancan, et Anaïs Silvestro, food designer chez Toolsoffood, nous ont parlé de leurs parcours respectifs et de leur vision de la gastronomie.

Alors qu’Instagram nous inonde chaque jour de milliers de photos de plats, les plats les plus soignés récoltant le plus de « J’aime » ; que nous vivons à l’ère d’une surabondance d’images, y compris en cuisine (prenez un livre de recette et comparez les recettes avec photos et sans photos : lesquelles vous donnent le plus envie ?) ; que les expériences culinaires vont toujours plus loin (cuisine moléculaire et autres expériences du même goût)… Ne pouvons-nous pas dire que la gastronomie se rapproche de plus en plus de l’art ?


Gastronomie & art : quels rapports, quelles différences ?

C’était l’objet de cette conférence, qui questionnait les limites entre la gastronomie et l’art.

Anaïs, food designer, nous expliquait ainsi les projets et expériences gastronomiques qu’elle avait eu l’occasion de mettre en œuvre : cela allait d’un livre intégralement composé de vigne (sujet, papier, encre !) jusqu’au lancement de la collection d’une marque, en respectant les couleurs et l’architecture de la marque.

Quant au Cancan, nous avons appris que l’élaboration des plats faisaient l’objet de réunions entre le directeur et les cuisiniers, lors desquels chaque saveur et chaque visuel doit être déterminé.

La conférence se terminait par une démonstration de dressage d’assiette, par des personnes du public et par le cuisinier Jonathan Merlier. Et puis on a compris qu’on ne pouvait pas rivaliser aussi facilement.

Bref, on a salivé, on s’est régalé les oreilles et les yeux – mais aussi un peu les papilles (les amuse-bouche qui nous attendaient étaient un véritable régal !). Et nous sommes reparties repues, avec l’envie d’en savoir encore plus !

 

IMG_3984  Assiette dressée par le chef  IMG_3965  IMG_3967

 

 

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.