Oyez oyez !

Samedi 18 novembre, Le Viking, en partenariat avec Le Donjon de Rouen, a invité des blogueuses et instagrammeuses populaires de Rouen à participer à l’escape game du Donjon : Audrey (@audrey_btl), Léa (@hellopinkhead), Julie (@julieblnd) & Charlotte (@callmeparadise). Vous nous avez peut-être suivi pendant cette journée sur notre compte Instagram (@levikingrouen). Sinon, retour sur cet événement !

Escape Game Donjon de Rouen Le Viking guide

@audrey_btl & @hellopinkhead

Le donjon de Rouen, aussi connu sous le nom de Tour Jeanne d’Arc, a ouvert en son sein un escape game, en avril 2017. Ce bâtiment historique, dernier vestige du château de Rouen datant du Moyen-Âge, a été remis au goût du jour par la Régie des Equipements Culturels de Rouen avec l’accord et le soutien de la Métropole Rouen Normandie.


Mais un escape game, mais késako-que-c’est ?

Pour ceux qui ont raté cette tendance nous venant tout droit de l’univers des jeux vidéos, c’est – comme son nom ne l’indique pas du tout du tout – un « jeu d’évasion ». Le concept est simple : vous avez en général 60 minutes pour essayer de sortir d’un lieu en résolvant des énigmes, en équipe. Si vous le faites entre amis, votre amitié pourrait être mise à rude épreuve, faites gaffe.

Après une explication sur le fonctionnement et les règles à respecter, le maître du jeu nous plonge instantanément dans l’histoire.

Escape Game Donjon de Rouen Le Viking guide

Un beau jour de 1213. Le roi de France Philippe Auguste ourdit une guerre pour défendre son royaume face à une coalition menée par son homologue anglais, Jean Sans Terre. Renaud de Dammartin, un ancien ami de Philippe Auguste, a trahi celui-ci en prêtant serment au terrible Jean Sans Terre. Vous ? Vous êtes des mercenaires de Dammartin (des gens qu’il ne faut pas trop chercher quoi). Votre mission ? Trouver les plans d’attaque de Philippe Auguste dans la tour du château de Rouen. En 60 minutes. Bon chance.

Dans un décor fidèle à ceux du Moyen-Âge, vous devez donc trouver le plus d’indices possible grâce auxquels vous ouvrez des cadenas, trouvez d’autres indices, etc. C’est une réelle mise à l’épreuve de votre logique : et si cet objet rentrait là-dedans ? Ces phrases qui se ressemblent mais pas tout à fait mais quand même un peu, ça veut sûrement dire quelque chose, non ?  Et la disposition de ces objets, là, est-ce que ça ne voudrait pas dire quelque chose ? #truestory (coucou @hellopinkhead 😂). On a galéré, ok. Mais on a réussi (sans aucun indice, non non non 🙄) !

Escape Game Donjon de Rouen Le Viking guide

C’était moins une, nous sommes sorties en 56 minutes (mais c’est un secret – enfin plus maintenant mais… euh… ça l’était héhé 😁). En tout cas, c’était une super occasion de découvrir des ambassadrices de notre ville, en même temps que cette tour qui était quand même vachement intrigante !

Escape Game Donjon de Rouen Le Viking guide

L’important c’est de participer, non ? 😂

Merci encore à Julie, Audrey, Léa & Charlotte d’avoir participé à cet événement organisé par Le Viking 😉 Vous pouvez les retrouver sur Instagram, Facebook et leurs blogs respectifs :

Merci surtout à l’équipe du Donjon de Rouen de nous avoir accueillies ! Vous pouvez retrouver toutes les informations du Donjon sur leur site internet, ainsi que sur Facebook, Instagram & Twitter.

Envie de participer à un escape game vous aussi ? Le Donjon ferme ses portes jusqu’à l’année prochaine , mais ne manquez pas sa réouverture !

Escape Game Donjon de Rouen guide Le Viking

Quand t’essayes d’avoir l’air sereine alors que t’es enfermée