Cette semaine, le Viking te fait découvrir une pépite architecturale de Rouen, au nom à coucher dehors : l’hôtel de Bourgtheroulde ! A défaut de pouvoir y prendre une chambre (5 étoiles quand même), tu peux connaître l’histoire de cet hôtel classé Monument historique ! Enjoy!

Cet hôtel particulier au nom imprononçable est un monument historique de la Renaissance reconverti depuis peu en hôtel cinq étoiles. Situé Place de la Pucelle, il a été construit à la fin du XVIème siècle par Guillaume II le Roux. Partiellement détruit lors d’un incendie en 1770, l’édifice fut rénové et resta plusieurs siècles dans la famille Roux, même lors de la période révolutionnaire – coriaces ces Leroux !

Instant architecture : l’hôtel particulier est connu notamment pour son architecture extérieure façade principale gothique avec pinacles, arcs brisés et fenêtres à meneaux, salamandres. Sur la façade de la galerie d’Aumale (aile Sud) a été sculptée une représentation de l’entrevue du Camp du Drap d’Or entre François premier et Henri VIII – gros gros meeting pour l’époque !

1024px-Rouen_-_Hotel_de_Bourgtheroulde_-_bas-relief_01

L’hôtel de Bourgtheroulde est un parfait exemple de transition entre l’art gothique et l’architecture de la Renaissance, bien que l’intérieur originel de l’hôtel ait quasiment disparu – l’hôtel ayant été le siège de deux banques entre 1848 et 2006. Cet hôtel particulier a subi aussi les dégâts des bombardements peu de temps avant la libération en 1944, comme le Palais de Justice mais a été par la suite rénové, les derniers travaux datant de 2010.

Aujourd’hui devenu un hôtel cinq étoiles, ce lieu assez royal a su concilier la richesse de l’histoire et les volumes de la modernité. Pour être clair, vous pouvez vous promener en peignoir et claquettes dans un édifice de la Renaissance, traverser une galerie d’art moderne – tout ça pour aller de votre chambre à la piscine intérieure de l’hôtel – c’est donc plutôt sympa !