Il Etait Une Fois – Le Square Verdrel

Le-Viking
Le-Viking
Le 19 juillet 2017

Le Square Verdrel vient juste de rouvrir ses portes pour accueillir de nouveau les Rouennais sous l’ombre des hêtres et des sequoias ou à la fraîcheur de son plan d’eau. Cet espace vert de 9000 m² (un peu plus grand qu’un terrain de foot) est un lieu emblématique et incontournable du centre-ville de Rouen depuis le XIXème siècle.

Il ouvre ses portes en 1863 suite à de grands travaux d’urbanisme lancés par le maire de l’époque, Charles Verdrel (« le baron Haussmann rouennais »). Ce n’est qu’en 1926 qu’il prend la dénomination de « Square Verdrel », auparavant les Rouennais le connaissaient sous le nom de « Square Solférino » (il parait que Monsieur le Maire était un poil mégalo…). Sa conception et son architecture font écho au mouvement impressionniste alors à l’apogée en cette seconde partie de XIXème siècle. Cela fait donc presque 155 ans que nous avons le plaisir de flâner près des cygnes blancs, d’accompagner les enfants à l’aire de jeu, ou de traverser le square pour visiter les magnifiques musées des Beaux-Arts et de la Céramique situés derrière le square.

13921-france-Seine-Maritime-Square-Verdrel-Rouen-panorama-sentucq

Tous les habitants connaissent ce square et c’est pourquoi de nombreux Rouennais se sont émus en 2016 de la décision de la mairie d’abattre de nombreux arbres du square. Mais ce n’était qu’en prévision d’un vaste projet de modernisation « Cœur de Métropole » du centre-ville qui a débuté en 2016. Le chantier débuté fin 2016 vient juste de s’achever et on retrouve ainsi un square « plus proche de ses racines et de son tracé originel », d’après la Métropole. Vous pouvez y retrouver de nouveaux jeux pour enfants, un bassin rénové, le tout dans une conception durable.
On pourra se réjouir de l’extension et du renouvellement des massifs floraux : de nouvelles espèces devraient venir égayer vos promenades et vos instants de détente. Cependant, les Rouennais n’auront plus la chance d’admirer les majestueux cygnes blancs du bassin : la mairie a jugé que les énergumènes étaient trop agressifs et attaquaient trop les autres volatiles. De quoi retrouver de la quiétude pour certains de nos amis à plumes…

Les travaux ne sont pas complétement finis donc vous ne pourrez pas tout de suite batifoler follement sur les pelouses mais tout vient à point à qui sait attendre ! Le plan « Cœur de Métropole » continue la modernisation de la Rive Droite avec des travaux Rue des Carmes notamment. C’est plus de 32 millions d’euros qui ont été investis dans ce large programme de rénovation du centre-ville dont a bénéficié le Square Verdrel pour se refaire une santé.

square-verdrel-rouen-02

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.