Il Etait Une Fois – Le Palais de Justice

Le-Viking
Le-Viking
Le 12 juillet 2017

Niché au cœur de la cité, le Palais de Justice est probablement encore l’un des plus imposants édifices gothiques civils de France.

En 1499, le roi Louis XII, assisté du Cardinal Georges d’Amboise, souhaite monter une assemblée à Rouen. Ils fondent ce qui est aujourd’hui la partie la plus ancienne du palais : l’échiquier permanent. En 1515, le roi François 1er le transforme en Parlement de Normandie.

Rapidement, des travaux d’agrandissement sont engagés. C’est au début du XVIIe que fut érigée l’aile Nord, appelée Palais Royal, dans un style gothique et Renaissance.

Il faut attendre la fin du XIXe pour que soit édifié le Palais tel qu’on le connaît aujourd’hui : un bâtiment de plus de 100 mètres de long sur plus de 50 mètres de large qui s’étend jusqu’à la rue Jeanne d’Arc.

En 1840, il fut classé aux monuments historiques. Seulement, un siècle plus tard, la seconde guerre mondiale fut dévastatrice pour l’édifice.
De nombreux résistants furent enfermés dans les sous-sols avant d’être fusillés ou déportés. Le Palais fut soufflé par les bombardements et les incendies, anéantissant le décor de la salle des assises et la voûte de la salle des procureurs dans laquelle plaidait Pierre Corneille en tant qu’avocat. Subissant de forts endommagements, des travaux de restauration ont du être engagés dans le sens d’une reconstruction à l’identique, respectant le style gothique de l’édifice. La somptueuse voûte en forme de coque de bateau retourné de près de 50 mètres sur 16 fut entièrement reconstituée.

Aujourd’hui, justice y est toujours rendue. Il est aussi possible de visiter le monument. D’abord par la cour visible de la rue, puis par la salle des pas perdus (ou des procureurs) à l’étage.

Si vous êtes curieux, vous pouvez d’ores et déjà profiter d’une visite virtuelle, un avant goût des fastes de ce somptueux édifice : http://www.rouentourisme.com/visites-virtuelles/parlement-de-ndie/parlement.html

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.