Quelle est l’histoire du Munaé ?

Si aujourd’hui le musée offre un accès privilégié à une gigantesque collection illustrant l’histoire nationale de l’éducation, son rôle à sa création était tout autre. En effet, il était à l’origine un musée pédagogique, créé sous l’impulsion de Jules Ferry en 1979. Son but était alors d’expliquer concrètement aux enseignants les mesures pédagogiques s’appliquant à l’époque.

Le musée a rapidement été déménagé du Palais Bourbon au lycée Rollin, puis finalement à Rouen dans celle que l’on appelle la « Maison des Quatre Fils Aymon ».

280px-SeineMaritimedéc2004_119

Un musée, 2 entités qui se complètent :

  • Le centre d’expositions

Comme son nom l’indique, ce centre situé rue Eau de Robec concentre différentes expositions : certaines sont temporaires tandis que la principale est permanente. Cette dernière, « Cinq siècles d’école, l’enseignement élémentaire du XVIe au XXe siècle » retrace les pratiques et les méthodes de l’enseignement élémentaire. Ne ratez pas la reconstitution de la salle de classe, plus vraie que nature, dans laquelle vous pourrez prendre place tantôt à la place des élèves, de l’enseignant, que du cancre si vous choisissez de porter le bonnet d’âne mis à votre disposition.

ROE1

 

 

 

 

 

  • Le centre des ressources

Situé au 6 rue de Bihorel, ce centre permet au public de visiter les réserves du musée (950 000 œuvres réparties sur 2500 m²) sur rendez-vous. Il donne également accès à une photothèque ainsi qu’à une salle d’études principalement destinée aux chercheurs.

photo_centreress

Des coups de coeur à proximité ?

Le Viking vous propose 2 adresses testées et approuvées :

  • Couleur Café

« Couleur Café, c’est le café par excellence où se mélangent harmonieusement odeurs, arômes et saveurs. Vous pourrez déguster sur place ou acheter toutes sortes de thé et de graines de café, allant des plus traditionnelles aux plus insolites. Et bonne nouvelle : l’établissement est aussi ouvert le dimanche ! Une raison supplémentaire pour venir exciter vos papilles et vous installer en terrasse si le soleil est de la partie. » L.D
130 rue Eau de Robec
Mardi – dimanche : 10h – 19h
09 81 85 12 07
www.couleur-café.net

  • La Cantine

« Sans maman à l’appartement, mes repas ne sont pas très élaborés. Puis y’est bien sympa PPDA, mais ras le bol de manger seule devant la télé. Je me suis promenée rue Eau de Robec et la dame de La Cantine m’a gentiment invitée à entrer. Ce que c’est bon de sentir les légumes mijoter, une odeur presque oubliée. Je me suis assise à côté de plein d’autre gens comme moi, qui avait envie de se faire chouchouter. Bilan de la soirée, on s’est régalés, on s’est bien marrés et presque sans toucher au porte-monnaie. » L.D
192 Rue Eau de Robec
lundi – jeudi : 9h00 – 15h30 vendredi: 12h00-15h00 19h30 – 00h00
06 62 81 56 74
www.flvm.fr