Il était une fois – Le Jardin des Plantes

Le-Viking
Le-Viking
Le 14 juin 2017

Aujourd’hui le Viking vous fait vous aventurer en rive gauche pour une ballade estivale au Jardin des plantes. Les espaces verts n’étant pas vraiment le fort de la capitale normande, on se perd avec d’autant plus de plaisir, le temps d’une après-midi, dans les allées fleuries de ce superbe parc XIXème. Entre la roseraie, les collections d’orchidées des serres tropicales ou les jardins à l’anglaise; visite guidée d’un endroit d’exception dont le charme et la diversité ne manqueront pas de vous séduire !

Rouen_plan_jardin

Un petit historique du jardin

1691 : C’est vers la fin du XVIIè siècle que se dessine la première enceinte de l’actuel Jardin des plantes de Rouen. Aujourd’hui, le parc que nous connaissons n’a plus grand chose à voir avec le jardin à la française construit en 1661 par Louis de Carel. On retrouve cependant le pavillon de ce dernier (n°16 sur le plan) qui accueille désormais une exposition sur les parcs et les jardins normands d’exception.

1801 : Après être passé entre les mains de différents bourgeois normands et avoir été rebaptisé « jardin Planterose » en l’honneur de sa propriétaire au cours du XVIIIè siècle, c’est François Thilliard, artisan Rouennais fortuné qui fait l’acquisition du jardin en 1801. Il prend alors le nom de Trianon et devient un haut lieu de sociabilité. On y donne de somptueuses fêtes publiques et on s’y rend notamment pour assister à des expériences aérostatiques dans les premières montgolfières.

1840 : Après en avoir fait l’acquisition 10 ans plus tôt et entrepris de grands travaux, la ville de Rouen réouvre le jardin au publique sous le nom de « Jardin des Plantes » -en référence à celui de Paris- au printemps 1840. Les collections horticoles ne cessent de s’enrichir au XIXe et au XXe tandis que de grandes serres sont construites afin d’accueillir de nombreuses espèces de plantes tropicales. Sans qu’il n’ait cessé d’évoluer, c’est sous cette forme que nous connaissons aujourd’hui le jardin. Il est accrédité « Jardin botanique » depuis 2004.

36430-j2ty13fayh-whr

Les coins du jardin à ne pas rater

Si chaque parcelle du jardin botanique a son charme particulier, ce dernier accueille tout de même quelques « master pieces » à ne pas manquer :

La serre centrale et la serre tropicale :
Respectivement construites dans les années 1840 et 1940, ces deux serres abritent des collections de plantes tropicales et ornementales. La serre centrale donne au jardin des allures de parc Londonien et est classée monument historique. On notera aussi la belle collection de plantes carnivores dans une des serres latérales pour les visiteurs les plus téméraires.

La roseraie
Ici c’est près de 150 espèces différentes de roses qui sont répertoriées. Des plus connues à celles aux noms incongrus (notre préférée : la « cuisse de nymphe émue » …) cette roseraie compte aussi près de 60 espèces locales ou dont le nom évoque la Normandie. Dépêchez-vous d’y aller avant que tous les bosquets ne soient fanés!

Pour les plus jeunes
Si certain sont moins sensibles aux charmes des fleurs, on peut s’essayer à la conduite de bateaux télécommandés sur un des bassins du parc dédié au modélisme (n°1 sur le plan). Et pour les Normands les plus sudistes un boulodrome (n°2) accueillera tout l’été vos parties de pétanques et de mollky.

Calendrier estival

Tout au long de l’année dans le cadre des « Quatre saisons du jardin des plantes », le parc accueille une série de rendez-vous culturels, artistiques et scientifiques. Et cet été encore, le programme est bien chargé !

Du 4 juillet au 16 août : Festival de théâtre « Un soir au jardin »
Le festival « Un soir à l’Aître » quitte cette année Saint Maclou pour prendre ses quartiers rive gauche au jardin des plantes. L’orangerie s’y transforme en salle de spectacle où seront notamment joués Les amants de Vérone, Une nuit chez Buzzati ou encore Maître Fendard.
Retrouvez la programmation complète sur rouentourisme.com

Du 27 aout au 3 septembre : Le festival Vibrations
Une série de concerts et d’animations à l’intérieur du jardin et de l’orangerie pendant près d’une semaine. La diversité de la programmation fera une fois encore le bonheur de tous. Réservation sur festivalvibrations.jimdo.com

fest

Tout au long de l’été :

Entre les expositions extérieures d’art contemporain, les ateliers de découverte des plantes carnivores et ceux dédiés à la faune nocturne du jardin des plantes, le programme est riche et varié. Vous le retrouvez encore une fois sur le site de la mairie de Rouen dans la rubrique « les 4 saisons du Jardin des Plantes ».

Info pratiques

Pour vous accueillir, le jardin des plantes est ouvert l’été jusqu’à 19h45 et son entrée est parfaitement gratuite. On y accède par le F1, les lignes 54, 32 et 31 du Teor ou encore en cy’clic si il vous prend l’envie de pédaler jusque là-bas.

Théophile Tricaud

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.