Aujourd’hui, c’est à la tour Jeanne D’Arc, aussi appelée Donjon de Rouen, que le Viking vous emmène : accrochez vos ceintures, et laissez-vous guider pour découvrir ce monument historique à l’histoire pour le moins particulière.

Tour 1

L’histoire de la tour en 3 points :

  • Contrairement aux idées reçues, cette tour composée de 3 salles sur 3 étages, n’a pas servi de prison à Jeanne D’Arc, mais l’a « seulement » accueillie lors de son procès. En effet, Jeanne D’Arc a été enfermée dans la Tour de la Pucelle, aujourd’hui presque complètement détruite.
  • La tour Jeanne D’Arc, haute de 35 mètres, est le seul vestige du château construit sous le règne de Philippe Auguste de 1204 à 1210, dans le quartier Bouvreuil. Ce donjon servait principalement à surveiller le château comme la ville de Rouen.

 

 

 

 

RoueTJArc04

 

 

 

 

  • Le donjon a été réutilisé pendant la seconde guerre mondiale : les forces allemandes l’ont transformé en bunker en renforçant sa partie la plus haute.

 

 

3 adresses à proximité :

  • Pour s’amuser : L’escape game du Donjon

Depuis le mois d’avril, le donjon accueille un escape game dont le principe est très simple : formez une équipe de 6 à 8 joueurs, réservez un créneau sur www.donjonderouen.com et laissez-vous enfermer dans une salle de laquelle vous ne pourrez sortir qu’en résolvant plusieurs énigmes en moins d’1 heure.

  • Pour dîner : La Buissonnière

Situé rue de l’Ecole, ce restaurant vous accueille dans un décor intimiste avec une ambiance conviviale et ô combien sympathique. Ici point d’ennui puisque la carte est renouvelée toutes les 2 semaines. De plus, les plats sont préparés avec amour et ça n’a pas de prix !
21 rue de l’Ecole
Ouverture : mardi – samedi : 12h00 – 14h00
jeudi -samedi : 19h30 – 22h00

  • Pour se faire plaisir : Yvonne

Osez pénétrer dans le temple de la gourmandise et du raffinement ! Vous y trouverez mille et une façon de ravir vos papilles tant le choix d’éclairs et autres tartelettes est appétissant. Et pour les aficionados du salé, pas de panique, Yvonne propose également de délicieux sandwichs, aussi quali que copieux !

 

 

 

Jeanne Bonici