Fête du Ventre et de la gastronomie normande de Rouen – 18e édition – 2017

Le-Viking
Le-Viking
Le 18 octobre 2017

Ventre : 1. La cavité du corps qui contient l’estomac et les intestins. 2. Réceptacle des aliments et des boissons.

Source : http://dicocitations.lemonde.fr/definition_littre/30013/Ventre.php

Organisée dès 1935, la Fête du Ventre et de la gastronomie normande se déroule désormais chaque année grâce à l’association Rouen Conquérant, dans le quartier du Vieux-Marché de Rouen (rien que pour ça, on adore cette asso). Eh ouais : en 2011, lorsque la gastronomie française est rentrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (#fierté), la Fête du Ventre s’est installée dans nos jolis ruelles à colombages !

Le temps d’un week-end, ce sont producteurs locaux, cuisiniers et enseignes de bouche qui investissent la place où Jeanne d’Arc frit (elle a tout compris) (ok c’était gratuit…), ainsi que la place de la Pucelle et les rues Rollon et Guillaume Le Conquérant. Tout cela dans un seul but : mettre en valeur les produits et spécialités de notre belle région, la Normandie !

Les douillons à la sortie du four

Les douillons à la sortie du four

Entre les pommes, le fromage (neufchâtel, camembert et j’en passe et des meilleurs), le cidre, les produits laitiers, la confiture… Il y a tant à goûter que nos palais s’y perdraient presque. J’ai dit presque. On sait tenir le choc, au Viking.

Roulé aux pommes (déjà entamé, oui)

Roulé aux pommes (déjà entamé, oui)

Vous nous avez peut-être vu, munis de nos pulls bordeaux et de notre tête de viking, en train de distribuer nos guides gratuits à côté de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. En tant que vikings, nous ne pouvions décemment par rater un tel événement ! #dégustations #manger

Fête du Ventre Rouen guide Le Viking 3

La Fête du Ventre de Rouen, c’est aussi la valorisation d’une histoire, d’un patrimoine qu’on veut faire perdurer. On aura apprécié les danses de salon en habits d’époque sous le parvis de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, les différentes fanfares (déguisées ou non) qui ont fait résonner les rues d’accords entraînants, allant même jusqu’à rendre vachement sexy la trompette (si si, je vous jure), les costumes traditionnels portés par certains producteurs et commerçants…Sans oublier l’exposition photo dans l’hôtel de Bourgtheroulde (eh ouais, on est rentrés à l’intérieur).

Fête du Ventre Rouen guide Le Viking 7

 

Finalement, avec plus de 20 degrés au compteur et malgré des rues bondées, les Rouennais et visiteurs venus d’ailleurs (on en compte 200 000 chaque année !) ont eu l’air d’apprécier cet événement. En tout cas, nous, oui !

On vous donne rendez-vous pour la rétrospective vidéo à venir sur notre chaîne Youtube, ainsi que sur notre compte Instagram pour découvrir encore plus de photos 😉

Et à l’année prochaine pour ce rendez-vous incontournable de Rouen !

 

Fête du Ventre et de la gastronomie normande, 18e édition, par Rouen Conquérant
14-15 octobre 2017
Crédits photos privés – merci de nous contacter pour toute réutilisation

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.