Exposition Rouen 1431

Le-Viking
Le-Viking
Le 1 mars 2017

Il y a deux semaines, toute l’équipe du viking s’est retrouvée au panorama XXL pour visiter ensemble l’exposition Rouen 1431. Une plongée immersive dans le Rouen médiéval depuis le sommet des tours de la cathédrale qui nous a tous laissé bouche-bée.
Pour tout vous dire, je n’y allais pas forcément avec beaucoup d’entrain. J’ai toujours eu un peu de mal avec cette immense rotonde bleu de trente-cinq mètres de haut en plein milieu de la perspective de l’église de la madeleine … Et puis cette histoire de panorama à 360° sur une surface aussi haute ça sentait fort le torticolis sans même pouvoir observer vraiment les détails de la fresque.

Expo quai

Les premières salles de l’exposition commencent cependant à mettre progressivement dans l’ambiance. On y explique la démarche de Yadegar Asisi, l’artiste Allemand qui réalise ces panoramas et on commence à mesurer toute l’étendue de son travail. Pour peindre les trente-quatre mètres de diamètre, Asisi et ses équipes réalisent une performance artistique et technique absolument bluffante. À mi-chemin entre l’historien, le peintre et l’architecte, c’est à partir de plans anciens et du point de vue actuel de la tour de la cathédrale que l’artiste prépare son œuvre. L’idée est ici de recréer pour le spectateur une vision de Rouen au milieu du XVème, en pleine guerre de 100 ans. Plusieurs salles rassemblent les premières esquisses et les travaux préparatoires des équipes de dessinateurs. Après les esquisses au fusain viennent la peinture puis l’image de synthèse. Le teaser est assez bien fait; on a plus qu’une envie, voir ce que ça rend!
Alors on passe finalement la dernière porte pour pénétrer dans la rotonde. Ce qui impressionne au premier abord, c’est la profusion de détails de cette immense fresque. On se plait à reconnaître, grâce au plan de la ville distribué à l’entrée, les différents bâtiments qui ont traversé les siècles et les rues qui ont résolument évolué depuis 1431. Mais c’est surtout la vitalité des scènes qui donne un effet particulièrement impressionnant à l’ensemble. Tous les personnages représentés sont en pleine action et évoluent dans le cadre crée par Asisi. Certains vont aux marché, des enfants jouent au ballon, des amoureux s’embrassent au détour d’une ruelle… À la manière des toiles monumentales de Véronèse (toutes proportions gardées évidement) on se plait à observer chaque petite scène à l’intérieur même de l’oeuvre; autant de détails portant la cohérence et qui recréent un univers, une époque.

Pano

Chaque étage de la tour centrale permet ensuite de porter son regard un peu plus loin et d’observer une nouvelle foule de détails, exactement comme si nous montions nous-même de plus en plus haut dans la cathédrale. On peut ainsi admirer la campagne normande qui commence, passées les fortifications, ainsi que les collines boisées de Mont Saint Aignan ou de Bois Guillaume. Les effets visuels et sonores renforcent encore l’immersion dans l’univers médiéval. Les lumières se tamisent comme si le jour tombait sur la ville jusqu’à ce que la lune ne se lève et que l’immense rotonde soit plongée dans l’obscurité la plus complète. Ce passage était peut-être un peu long dans la mesure où on ne voit plus grand chose pendant plusieurs minutes, mais cela contribue aussi à l’ambiance générale de l’exposition.

Le défi d’Asisi à travers ce Panorama est finalement pleinement réussi. Il parvient à merveille à recréer une ambiance et une époque à travers une forme artistique à la fois innovante et particulièrement impressionnante. Alors certes ce tube bleue en bord de Seine est affreux, mais le résultat à l’intérieur en vaut tellement la peine qu’on oublie facilement c. On a hâte maintenant de voir ce qu’il nous préparera pour le panorama suivant. Réponse en septembre prochain.

Horaire du mardi au dimanche :
• 10h-18h du 1er septembre au 30 avril
• 10h-19h du 2 mai au 31 août
Prix : Plein tarif 9,5€ . Tarif réduit 6,5€
Possibilité de visite guidée pour les groupes

Laisser un commentaire

Une fois posté, votre commentaire devra être approuvé par un modérateur.